RencontreTous publics

WEFRAC : WEEK-END DES FRAC

Samedi 19 novembre 2022 - Dimanche 20 novembre 2022
Samedi, 18h > 22h ; Dimanche 20, 14h > 19h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Les 22 Fonds régionaux d’art contemporain vous invitent à venir gratuitement partager des moments enrichissants, conviviaux et surprenants autour de l’art contemporain lors de cette nouvelle édition de WEFRAC.
Afin de de poser un nouveau regard sur les œuvres d’art contemporain, le Frac Franche-Comté vous propose une programmation conçue pour l’occasion :

©Frac Franche-Comté, photo : Nicolas Waltefaugle

Samedi 19 novembre

> 18h30 (durée : 15 mn)
Messagères, une performance de Claire Hannicq

Lors de la résidence Excellence, Métiers d’art au Lycée de Morteau, Claire Hannicq a convié treize étudiantes à réaliser une série de bijoux-armes pour laquelle chacune a créé une pointe de flèche originale. S’inspirant de la bélomancie ou divination par les flèches, l’artiste propose un usage symbolique de ces pointes en bronze, avant qu’elles ne deviennent des bijoux, lors d’une performance prenant la forme d’une unique séance de tir.

 

> 21h (durée : 30 mn)
Quand Botticelli peignait avec du larsen #1 (Have you got something else than this dirty world ?), un concert de Fred Morel

Le compositeur Fred Morel propose une version inédite d’une pièce originale qui sera présentée dans son intégralité le vendredi 24 février 2023 au Frac.

Le livret de cette forme opératique, centré sur le peintre de la Renaissance Botticelli, s’inscrit dans une tentative d’approcher par l’art une esthétique de la beauté et du divin. Mais l’idéal de beauté de l’art de la Renaissance, visant à donner de l’homme une image se rapprochant de celle de Dieu, est-il compatible avec notre époque tourmentée et confrontée aux fureurs du monde, aux préoccupations diaboliquement productivistes et matérialistes ?

La musique jouée par Fred Morel et Leeds Chabert sera donc d’une divine beauté, mais soumise en permanence à la réalité contemporaine.

Fred Morel : guitare, composition, voix, électronique
Leeds Chabert: voix, violon, harmonium, électronique

Quand Botticelli peignait avec du larsen a bénéficié du soutien de la Ville de Besançon

 

18h30 > 22h
Visite des expositions à la lampe de poche

Une expérience de visite insolite, à la nuit tombée, pour découvrir les oeuvres autrement.

©Frac Franche-Comté, photo : Nicolas Waltefaugle

Dimanche 20 novembre

Carte blanche à Nancy Peña

Nancy Peña est auteure de bande dessinée et illustratrice jeunesse. Elle vit à Besançon. Elle a notamment développé la série Le chat du kimono chez la Boîte à bulles et Médée chez Casterman en collaboration avec Blandine Le Callet.

 

14h > 19h
Création d’une oeuvre collective

Nancy Peña invite les visiteurs à participer à la création d’un dessin en relation avec ses albums consacrés à la figure de Médée.

 

> 15h
Traversée de l’exposition

Un parcours qui permet de découvrir l’exposition, en compagnie de notre invitée à travers la figure mythologique de Médée.

 

> 17h (durée : 1 h)
Séance de dédicaces

L'intégrale de Médée est disponible à l'achat à la libraire du Frac.

WE FRAC 2022 - TEASER