Hassan Khan, Live Ammunition!
Hassan Khan développe depuis les années 1990 une oeuvre conceptuelle à travers une grande variété de médias : sculpture, photographie, vidéo, son, performance, texte et installation in situ.
Adoptant sans cesse des formes nouvelles, son oeuvre aborde avec une ironie discrète les rapports de force qui définissent le contexte politique et social du monde contemporain. Puisant dans l’observation du quotidien, chaque oeuvre déploie une fiction brève et incisive. Ses allégories nous tendent un miroir acerbe et sont le reflet de l’anxiété globalisée de notre époque.
Live Ammunition! est une composition multi-piste sur laquelle des applaudissements, provenant de sessions d’enregistrement réalisées avec des percussionnistes, suivent un rythme polyphonique en perpétuel mouvement. Le résultat troublant, nous fait hésiter : Sommes-nous immergés au sein d’une ovation ? D’une tempête de grêle ? Ou sommes-nous en présence du bruit lointain de rafales de fusils mitrailleurs ?
Né en 1975, Hassan Khan vit et travaille entre Le Caire et Berlin. Il est professeur à l’école d’art supérieur Staedelschule de Francfort. Son œuvre a fait l’objet d’expositions monographiques dans des institutions telles que le Centre Pompidou (2022), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (2019), la Kestnergesellschaft, Hannovre (2019), le Museum für moderne Kunst, Francfort (2015), SALT Beyoglu, Istanbul (2012), Queens Museum, New York (2011), entre autres. Il se produit en concert dans des festivals internationaux et a publié récemment une nouvelle Twelve Clues (2016), l’anthologie d’essais Anthology of Published and Unpublished Writings of Hassan Khan (2019) et l’album Superstructure Ep (2019). Hassan Khan a remporté le Lion d’argent à la 57e biennale de Venise (2017).