Claire Hannicq, Elles sèment
Dans le cadre des résidences Excellence, Métiers d’art, Claire Hannicq a été accompagnée par le Frac au Lycée Edgar Faure de Morteau.
L’artiste a proposé à treize étudiantes de DN Made de réaliser une série de bijoux-armes et plus précisément de créer chacune une pointe de flèche originale. Coulées en bronze, ces pointes aux formes diverses portent un symbole représentant la personnalité de chaque étudiante : œil, flammes, aube, biche, ours, etc.
Au Frac, ces réalisations sont présentées au côté de pièces de Claire Hannicq composées de chaînes soudées représentant les trajectoires de dispersion de graines. Avec les flèches et les graines, Claire Hannicq trace dans l’espace un chemin. Celui-ci relie les expériences et les humains rencontrés, la pratique de l’archerie à celle des savoir-faire et à celle de l'art.
Lors de WE FRAC (le samedi 19 et le dimanche 20 novembre), Claire Hannicq réalisera une performance inspirée de la bélomancie, une forme de divination par les flèches. Elle propose ainsi un usage symbolique de ces pointes en bronze avant qu’elles ne deviennent des bijoux.
Claire Hannicq est artiste visuelle, co-fondatrice de l’Atelier Faires dans les Vosges. Diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal, elle explore les champs de l’image et de l’installation.
Claire Hannicq a réalisé des expositions au Canada, en Suisse, en Allemagne, en Estonie et en Suède. En France, elle a exposé à la Synagogue de Delme, au Frac Alsace, à la Kunsthalle de Mulhouse, au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au Musée de l’Image d’Épinal ainsi qu’aux Musées de l’Imprimerie de Nantes et de Lyon.