CinémaTous publics

Projection de Gaëlle Cognée, Étendue de Jeanne en son territoire propre

Mercredi 16 octobre 2024
18h30 (durée 1h)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Le 19, Crac de Montbéliard et le Frac s’associent et vous proposent une projection du film Étendue de Jeanne en son territoire propre de Gaëlle Cognée.

Gaëlle Cognée, artiste vivant et travaillant en milieu rural, privilégie dans sa pratique des projets collaboratifs. Lors de sa résidence au Frac en 2021, elle approfondit son exploration du mythe de Jeanne d’Arc, amorcée avec le livre Jeanne déployée Sans emploi, au sein duquel l’artiste aborde le rapport des femmes au travail dans une petite ville industrielle en Côté d’Or.

De cette recherche naît la vidéo Étendue de Jeanne en son territoire propre, construite à partir des récits existants et fantasmés, compilés par une recherche documentaire, cette vidéo extrait des morceaux de l’Histoire de Jeanne d’Arc pour en proposer une version non-linéaire. Prenant forme au fil des rencontres avec l’artiste Marie Bette, les élèves d’une classe d’hôtellerie-restauration, l’ethnomusicologue Blanche Lacoste et la comédienne Itto Mehdaoui, cette composition vidéo active les formes discrètes de la puissance d’agir d’un individu, pourtant exclu du pouvoir.

Après avoir été montré à Malpas (25) cet été à l’occasion de la Biennale Art en Chapelles, le film de Gaëlle Cognée sera donc projeté au Frac le mercredi 16 octobre à 18h30. La projection sera accompagnée d’un temps d’échange avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac ; Adeline Lépine, directrice du 19, Crac et l’artiste Gaëlle Cognée.