La Ribot, LaBOLA
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Inspiré du discours de La Ribot lors de la remise du Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de la danse de Venise en 2020, LaBOLA est une sphère humaine en perpétuel mouvement qui envahit le hall du Frac, emportant objets, costumes et spectateurs pour se reconfigurer sans cesse.
La chorégraphe imagine une danse incessante et collective, où chacun des danseurs se transforme en échangeant chemises, pantalons, bonnets et robes. LaBOLA célèbre la danse comme principe transformateur et rapport à l’altérité, s’inspirant de diverses sources comme la mythologie grecque, la peinture surréaliste et l’esthétique punk. Les spectateurs sont libres de choisir leur point de vue, de s’écarter ou de se laisser emporter par le mouvement. Sans artifice, LaBOLA synthétise les éléments fondamentaux du travail de La Ribot, mettant en dialogue les corps de trois danseurs de la compagnie – Lisa Laurent, Juan Loriente et Thami Manekehla – avec les objets, les vêtements et le texte, le tout avec une bonne dose de fantaisie.
Direction et concept : La Ribot.
Chorégraphie et interprétation : Lisa Laurent, Juan Loriente, Thami Manekehla.
Costumes et accessoires : La Ribot et Marion Schmid.
Directrice de production : Aude Martino.
Assistante de production, communication : Iris Obadia.
Responsable arts visuels : Sandra Recio.
Directrice technique et lumière : Marie Prédour.
Administrateur : Gonzague Bochud.
Production : La Ribot Ensemble.
La Ribot Ensemble est subventionné par la Ville de Genève et le canton de Genève, avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.