Esther Ferrer, Un minuto más (Une minute de plus)
Un minuto más (Une minute de plus) est une exposition d'Esther Ferrer, artiste espagnole incontournable représentée dans la collection du Frac.
Née en 1937 pendant la guerre civile espagnole, Esther Ferrer grandira sous la dictature de Franco, une conjoncture historique qui influera grandement sur sa construction personnelle, elle dont le maître mot sera toujours : « liberté ». Les événements de 1968 et le vaste mouvement de contestation anticapitaliste, anti-impérialiste et anticonsumériste qui va agiter le monde dans les années 1970 et auquel elle participera activement seront tout aussi déterminants pour cette artiste qui choisira très tôt la sobriété, la simplicité et l’économie de moyens et qui, à la réalisation matérielle de ses œuvres ou leur exposition, préfèrera le concept et le processus qui leur préside à l’atelier. Aux antipodes de tout narcissisme et de tout romantisme quant au statut de l’artiste, de tout fétichisme quant à l’objet artistique, Esther Ferrer autorise l’autre à une libre interprétation de ses propositions et cultive un art du détachement qui n’est pas sans rappeler le « bien fait, mal fait, pas fait » de l'artiste-poète Robert Filliou. Son travail, qui s’inscrit dans le temps, autant qu’il est travaillé par lui, s’avère des plus précieux et des plus nécessaires aujourd’hui.
Quand elle parle de son travail, et tout en citant le titre de l’une de ses performances, Esther Ferrer aime à dire que le chemin se fait en marchant. Il en va de même lorsqu’on s’emploie à concevoir l’exposition d’une artiste qui a débuté son travail dans les années 1960 et qui a développé une œuvre aussi conséquente tant dans le champ des arts visuels que dans le domaine de la performance. Parce que le travail d’Esther Ferrer figure dans la collection du Frac qui elle-même interroge la notion de temps et, au sein de cette question, la dimension performative, ce sont des œuvres en lien avec ces problématiques qui ont été privilégiées dans cette exposition. En d’autres termes, des œuvres où il est question de durée, d’inscription de corps dans le temps et l’espace, de vie et de mort.
Annexe / Documents
- Livret de l'exposition (pdf, 5.17 Mo)