Conférence de sensibilisation à l’art contemporain / De l’Art et des Bricoles
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Depuis que dans le langage de l'art moderne et contemporain, il y a des artistes "bricoleurs ", l'estime envers la culture du bricolage n'a fait qu'augmenter. Désormais, on ne dit plus "c'est du bricolage…" sur un ton condescendant mais "do it yourself" sur un ton enjoué. Que cette pratique ordinaire tienne de l''économie domestique ou de la création artistique, on lui reconnait l'action, l'habileté, et tous ces savoir-faire utiles et pratiques. Ce bidouillage fécond né d'une pauvreté de moyens utilisés et d'empirisme, valorise le concret, collabore avec le hasard, et conçoit l'accident.
Après un panorama des artistes "bricoleurs" des 20e et 21e siècles dans une première conférence, nous observerons attentivement la cas Roman Signer dans une seconde. Cet artiste, qui expérimente comment un corps peut ou non résister aux lois de la nature lorsqu’il est soumis à des phénomènes de pression et à la loi de la pesanteur, réalise des "actions sculptures" dont la fin est heureuse… ou pas. "Nous sommes totalement liés à la gravité, c’est notre destin." (Roman Signer)
Ce cycle de conférences est pensé en relation avec les expositions du Frac en cours ou à venir.
Deux conférences concernent la question de la performance : après un tour d’horizon sur les motivations des performeurs du 20e et 21e siècles, nous ferons une balade transversale de l’exposition Aller contre le vent.
Les deux conférences suivantes autour de l’exposition monographique de Roman Signer dessinent tout d’abord un panorama des artistes «bricoleurs» contemporains pour aborder ensuite la pratique et l’oeuvre de Roman Signer lui-même.
L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.