17/10/2025 - 01/03/2026
Horaires: 
14h - 18h du mercredi au dimanche
Vernissage: 
Jeudi 16 octobre : 18h30

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Angelica Mesiti, The Swarming song

Œuvre de la collection du Frac

Angelica Mesiti a créé The Swarming Song d’après une partition du XVIIe siècle trouvée dans les collections de l’Université d’Edimbourg. Cette partition extraordinaire de chœur en quatre parties, intitulé Melissomelos ou Madrigal des abeilles, a été composée par le théoricien de la musique anglais et apiculteur Charles Butler (1571-1647) et publiée dans son traité d’apiculture The Feminine Monarchie en 1634.

L’observation précise des abeilles par Butler l’a conduit à composer Melissomelos, ou Madrigal des abeilles, une composition qui inclus une traduction directe du son réel émis par une reine. Considérée comme la meneuse, la reine appelle aux bourdonnements, un dialogue qui se produit dans les ruches.

Angelica Mesiti a édité la partition originale de Charles Butler pour produire The Swarming Song, qui a été enregistrée au Reid Concert Hall d’Edimbourg en juillet 2021 et qui comprend une voix soliste féminine menant un chœur à quatre voix.

Utiliser la voix humaine pour simuler l’appel des abeilles s’inscrit dans une grande proximité avec la pièce d’Angelica Mesiti, Over the Air and Underground qui explore les méthodes de communications des réseaux organiques - des arbres qui sont connectés entre eux par les réseaux fongiques sous terrains, ou l’échange chargé d’électricité qui s’opère entre les abeilles et les fleurs.

L'œuvre a été réalisée en réponse au livre The Feminine Monarchy, 1634 de Charles Butler, qui fait partie des collections de l'université d'Édimbourg. Il s'agit d'un recodage d'une section de sa partition originale.

partenaire(s)
  • Adhex
  • Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
  • ESTM (École Supérieure du Tertiaire et ses Métiers) Pigier, Besançon
Angelica Mesiti, The Swarming song