
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue
Né en 1989 dans le Sahara du sud du Maroc, Abdessamad El Montassir, aujourd’hui installé à Lons-le-Saunier, a grandi dans la ville de Boujdour. Depuis 2015, à travers ses installations sonores, filmiques et photographiques, il revient sur l’histoire récente et ancestrale de cette région.
Une pierre sous la langue, titre de l'exposition, fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre une pierre sous la langue pour oublier, et de le jeter vers le soleil pour se souvenir... Elle rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, dont deux pièces de la collection du Frac, ainsi que des œuvres inédites crées spécialement pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire.
Une exposition où il est question de plantes, de paysages, d’histoire politique, de drames et de traumas, de mémoire, de la vie en somme des habitant·e·s du désert d’hier et d’aujourd’hui, mais également de transmission, de beauté, de poésie. Et de silence aussi.
En parallèle de cette exposition, vous pourrez découvrir l’œuvre intitulée Swarming Song d’Angelica Mesiti, acquise par le Frac en 2021 ainsi que le travail de l’artiste Carolina Fonseca, en résidence aux Ateliers Vauban à Besançon.
Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Normale Supérieure de Meknès, Abdessamad El Montassir est un artiste et un chercheur dont la pratique est profondément ancrée dans les vastes paysages du Sahara. Travaillant à Lons le Saunier et actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, ses projets sondent le lien insaisissable entre l’histoire, la mémoire et la nature.
Abdessamad El Montassir propose des récits qui défient les structures conventionnelles. Son travail audiovisuel fusionne le lyrisme poétique et la recherche rigoureuse, associant l’histoire et la fiction d’une manière qui remet en question les récits singuliers. En attirant l’attention sur la capacité de transformation des éléments non humains, sa pratique étudie la manière dont les plantes et les environnements désertiques agissent sur l’expérience vécue et la façonnent.
Des expositions de son travail ont eu lieu dans des lieux tels que le Bétonsalon à Paris, la Villa Médicis à Rome, le Centre Pompidou-Metz, le MAXXI à Rome et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Sa participation à des résidences dans des institutions telles que le Smith College Museum of Art à Northampton, l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart et l’IMéRA à Marseille souligne son engagement interdisciplinaire à examiner les intersections entre les arts et les sciences.
Reconnu en France et à l’international, le travail d’Abdessamad El Montassir a notamment reçu le soutien de l’ADAGP, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, Mécènes du Sud Aix-Marseille, le Arab Fund for Arts and Culture, Mophradat, Sharjah Art Foundation, l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Culture du Maroc.