Blog de la Collection
le 22/06/2021 par chargée de communication

Un workshop avec l'artiste Marie Velardi pour les collégiens de Jussey

Dans le cadre de l'exposition hors les murs "C'est arrivé demain", proposée à la Médiathèque de Jussey (en Haute Saône), les élèves du collège de Jussey ont bénéficié du projet "l'école des médiateurs", initié par le Frac. 

L'exposition "C'est arrivé demain" propose d’interroger le devenir, réel ou imaginaire, de notre monde. L’art peut-il prédire l’avenir ? Les artistes ici présentés
tendent en tous cas à imaginer un futur proche ou lointain. À travers leurs créations et en partant de notre monde actuel, Katie Paterson, Didier Marcel, Marie Velardi et Dora García livrent leur vision utopique, réaliste ou dramatique de l’avenir et inventent, quoi qu’il en soit, des futurs possibles. Dans cette exposition, sont rassemblés des textes et objets artistiques qui nous interpellent sur la façon dont l’Homme conçoit la chronologie dans laquelle il s’inscrit. En puisant dans la littérature, là où s’alimente le rêve et où il est possible de tout réinventer, ces artistes de la collection du Frac Franche-Comté nous amènent aussi à revoir nos repères temporels. Ils nous invitent à comprendre que, comme notre histoire, notre futur est le fruit d’une construction de la pensée. Entre réalité et fiction* : passé, présent et futur s’entremêlent…

Autour de cette exposition, l'équipe du Frac a développé le projet de "l'école des médiateurs" avec les collégiens de Jussey : pour ce projet, des élèves assurent la médiation de l'exposition auprès de publics variés. En plus des compétences que développent indéniablement ces élèves au cours de ce projet qui s’inscrit sur une année scolaire (recherche, construction d’argumentaires, aptitudes orales…), ceux-ci s’emparent d’oeuvres et de démarches artistiques que sans doute ils n’auraient pas imaginées et en deviennent personnellement les « porte-parole ».
Depuis plusieurs années, le Frac s’associe à des établissements scolaires pour construire des projets de qualité, avec des oeuvres de sa collection. Il implique ainsi les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. Chaque projet de « l’école des médiateurs » est fonction de son contexte. Au-delà d’une découverte sensible et intellectuelle, le face à face avec l’oeuvre offre aux élèves les conditions du dialogue, du débat d’idées. Il aide les élèves à construire ces échanges et à transmettre leurs émotions et leurs idées devant les oeuvres. Grâce à une série de rencontres dans les expositions et dans la classe, les élèves prennent la parole !

Les collégiens ont également suivi un workshop autour du travail de Marie Velardi, artiste de la collection du Frac, et autour de son oeuvre "Futurs antérieurs", exposée à Jussey. Une rencontre entre l'artiste et les élèves clôture le projet, afin d'échanger sur leurs travaux, qui portaient sur leur vision du futur... Un projet au long cours, qui a suscité de beaux échanges !