événement exceptionnelTous publics

Tout autour de Tarkos

Samedi 25 octobre 2014
à partir de 17h, entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Tarkos, dessins d’un poète, le Frac propose en partenariat avec le Centre d’art mobile une soirée consacrée au poète.

17 h - conférence

de Jean-Michel Le Lannou

"Puissance des mots, la poésie de Tarkos"


Délivrée de l’illusion naturaliste, délivrée de la nostalgie des choses, la poésie de Tarkos redécouvre la puissance des mots.

Dans le mouvement et le rythme, produisant l’intensité proprement poétique, son oeuvre s’impose comme une des plus importantes de notre époque.

Jean-Michel Le Lannou, philosophe, est l’auteur de Soulages, la plénitude du visible, Kimé, 2001 et de La Forme souveraine, Soulages, Valéry et la puissance de l’abstraction, Hermann, 2008.




18 h - visite de l'exposition




19 h - lecture-performance

de Félicité Chaton et Sophie Lagier

"Tarkos le baroque (cahier)"


Le Baroque est un cahier du poète Tarkos, à l’attention de son ami Julien Blaine. Il est retrouvé par ce dernier, et édité de façon posthume en 2009, chez Al Dante.


« Il a toujours sur lui un carnet dans une poche avec un stylo plume de la marque Sheaffer, pour noter le plus rapidement possible les événements, paroles, pensées au moment même de leur naissance : ce sont des matières premières pour des élaborations ultérieures dans des cahiers – plus grands que les carnets – ensuite sur l’ordinateur. Pour écrire certains de ses textes, il se documente, consulte des archives, fréquente des bibliothèques spécialisées, se déplace pour enquêter auprès de spécialistes du sujet de sa préoccupation. »

Notice biographique, Écrits poétiques
© P.O.L 2008




Félicité Chaton et Sophie Lagier donnent à voir un carnet de notes grandeur nature : il s’agit de mettre en perspective l’élaboration du poème.