Soirée Musique expérimentale : Frédéric Acquaviva + Martine Altenburger & Louis Laurain
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Soirée en partenariat avec le Centre d’art mobile, Radio Campus Besançon, l’Université de Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon Métropole.
Frédéric Acquaviva, table ronde et concert
> 18h au Frac (durée 2h)
Le Frac accueille le Centre d’Art Mobile et sa mobile radio session en collaboration avec Radio Campus. Sous la forme d’un plateau radio, Aurélien Bertini, Louis Ucciani, Loré Lixenberg et Yoann Sarrat s’entretiennent avec Frédéric Acquaviva, pour retracer la carrière de cet artiste multimédia, spécialiste des lettristes et des mouvements d’avant-garde.
Au cours de cette séance, l’artiste propose l’une de ses créations sonores, Antipodes, opéra pour voix interprété par la mezzo-soprano Loré Lixenberg.
À la suite du concert, Frédéric Acquaviva présente et dédicace le disque Antipodes, paru et disponible aux Presses du réel ainsi qu’à la librairie du Frac
Martine Altenburger & Louis Laurain,concert
(cycle musique & mathématiques)
> 20h15 au Conservatoire
L’improvisation libre est une musique de l’instant, sur le fil, où tout se joue dans le présent, dans une véritable prise de risque qui ouvre sur tous les possibles. Rompus à cette pratique, Martine Altenburger et Louis Laurain explorent les richesses de leur instrument sous toutes les coutures, dans une approche aussi pointue que sensible. Le concert sera composé de deux soli acoustiques suivis d’un duo. Deux univers personnels qui se rencontrent, pour une belle soirée en perspective.
Le solo de Martine Altenburger sera composé en partie d’improvisation libre et en partie de pièces écrites, notamment Pression de Helmut Lachen-mann et Sounds Sing Themselves de Jürg Frey