Roman Signer, Tombé du ciel : l'espace bibliothèque
Depuis le 22 mai, vous pouvez découvrir au Frac l’exposition personnelle de Roman Signer, Tombé du ciel. Comme toujours, un espace dédié aux livres vous est proposé, où vous pourrez découvrir de nombreux ouvrages.Vous pourrez y consulter un bon nombre de monographies de l’artiste, notamment les quatre tomes de son catalogue raisonné, richement illustré, qui vous permettra de prolonger la découverte de son œuvre ou d’approfondir vos connaissances à son sujet. Vous pourrez aussi manipuler son récent flip-book, Rotes Tuch !
Vous y trouverez également une compilation d’articles au sujet de Roman Signer et de son travail. Ces documents sont réunis par nos bibliothécaires ; il s’agit non seulement d’articles lisibles sur internet mais aussi issus de revues, de magazines ou de livres disponibles dans nos fonds. Vous pourrez donc retrouver toutes les sources originales à la bibliothèque, notamment cette contribution à Palais, le magazine du Palais de Tokyo, où Roman Signer a proposé une série de photographies réalisées au cours de ses voyages, où l’on retrouve son regard aiguisé sur ces phénomènes étranges ou poétiques qui surgissent parfois au cœur de la vie quotidienne.
Un goût que l’on retrouve aussi dans la bibliothèque idéale de l’artise, en particulier dans le livre Photographies à l’œuvre : enquêtes et chantiers de la reconstruction. 1945-1958, catalogue d’une exposition au Château de Tours en 2011-2012, qui présentait une archive photographique de la reconstruction architecturale après la seconde guerre mondiale. Ces photographies, qui servaient pour certaines à documenter les chantiers en cours, et pour d’autres, à renseigner au préalable sur l’insalubrité des conditions de vie après guerre, offrent un témoignage poignant sur le quotidien de l’époque, entre vie dans les ruines et projection vers le futur.
Un autre livre relate les élans créateurs nés des décombres des conflits et des tensions historiques : Rouge, art et utopie au pays des Soviets, beau catalogue de l’exposition présentée au Grand Palais en 2019, mêle images d’archives et œuvres d’avant-garde, la poétique des machines et du monde ouvrier s’imprégnant dans la peinture, l’architecture et le design.
Ces deux livres, ainsi que quelques autres composant la bibliothèque idéale de Roman Signer – Le Temps pris : le temps de l’œuvre, le temps à l’œuvre de Christine Macel, Souvenirs de voyage : collection Antoine de Galbert – catalogue de l’exposition au Musée de Grenoble en 2019 et Le Visage nuptial, suivi de Retour amont, deux collaborations de René Char et d’Alberto Giacometti, sont consultables pendant toute la durée de l’exposition dans l’espace documentation au deuxième étage, et seront disponibles au prêt une fois l’exposition terminée.