RencontreTous publics

Rencontre avec l'artiste Nicolas Floc'h

Mercredi 29 mars 2023
18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

En résidence au Frac, Nicolas Floc’h documentera – en partant de Besançon – le nord du bassin versant du Rhône. C’est dans ce cadre qu’une rencontre avec l’artiste est proposée.

Plasticien né en 1970 à Rennes. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
 

Nicolas Floc’h, Fleuves-Océan Rhône, lac de Sainte-Croix, 2022.©Nicolas Floc’h

L’étude des paysages et habitats sous-marins, de leur rôle et productivité dans l’équilibre des écosystèmes, a amené Nicolas Floc’h à documenter le paysage le plus commun, l’espace de la « colonne d’eau », l’eau elle-même. L’océan représente l’essentiel de cette substance vitale. Il est la machine du vivant, du climat et interagit constamment avec la terre, les glaces et l’atmosphère. 

Le projet Fleuves-Océan tend à compléter la lecture que nous avons de l’océan mais à partir de la terre, espace complémentaire et nourricier, révélant le rapport symbiotique des milieux. La couleur de l’eau, la géomorphologie des paysages, l’anthropisation sont autant d’éléments nous permettant de lire notre environnement. Depuis des années, l’artiste propose d’explorer ces flux en partant de la source à l’embouchure, des lignes de partage des eaux aux bassins versants, et de traverser les territoires à partir des chemins empruntés par l’eau jusque dans les entrailles de la Terre. 

La dimension vitale des fleuves nous a menés à en habiter les rives, mais ils deviennent également, avec l’atmosphère, un des principaux vecteurs de la diffusion des polluants, de nos excès, un symbole de notre rapport inversé au monde où le flux vital rend chaque jour notre avenir plus fragile.