AFTL, Angelo Mangini, Kevin Mulhen et Áfa / In toward the Earth
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Angelo Mangini et Kevin Muhlen collaborent musicalement depuis plus de vingt ans. Tous deux issus du genre métal, ils ont exploré des formes musicales extrêmes au fil des années, principalement en tant que guitaristes. Après ces expériences communes au sein d’un même groupe, ils ont tous deux été tentés par de nouveaux horizons musicaux et sonores et leurs explorations solos respectives les ont amenés à la musique drone expérimentale.
Angelo Mangini est naturellement attiré par les instruments acoustiques dérivés d’environnements folkloriques et tribaux ; tandis que Kevin Muhlen se plonge dans l'univers électronique des synthétiseurs. Leur projet de collaboration sporadique, AFTL – né autour du travail artistique de l’artiste Gast Bouschet, dont une œuvre est visible au sein de La Beauté du Diable, reflète leurs deux personnalités et leurs domaines créatifs respectifs ; ensemble, mais toujours « loin de cette ligne » (away from that line).
Récemment, ils ont été rejoints par la musicienne, artiste et poète islandaise Ásta Fanney Sigurðardóttir aka Áfa. Elle a participé à plusieurs projets musicaux au fil des ans, du groupe de dark pop electro aYia à la réalisation de bandes sonores de films et de concerts bruitistes. Sa pratique artistique s’étend des performances artistiques aux films et à l’art sonore, aux dessins et aux installations où le langage est le fil rouge de l’expérimentation. Son livre Eilífðarnón (Forevernoon) est considéré comme l’un des livres de poésie d’avant-garde les plus novateurs d’Islande.
Cette nouvelle constellation représente un chapitre d’AFTL qui reste à écrire.