Rencontre avec Fabien Léaustic et Eugénie Denarnaud, artistes-chercheurs
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
À l'occasion de sa résidence au Frac, l’artiste-chercheur : Fabien Léaustic, développe un dispositif expérimental qui fonctionnera sur plusieurs mois, mettant en jeu les phytoplanctons présents dans l'eau du Doubs. Lors de cette conférence/débat, il nous expliquera la place de cette expérimentation dans sa recherche doctorale basée sur la pratique artistique, qu'il mène au sein du programme SACRe-PSL (Science, Art, Création, Recherche à l'université Paris, Sciences et Lettres). Il invite également une autre artiste-chercheuse : Eugénie Denarnaud, à présenter le fruit de son travail de recherche en Art et Paysage, à propos des jardins informels dans la ville de Tanger au Maroc.
Au travers de ces deux présentations et des échanges avec le public qui s'en suivront, les artistes nous embarqueront dans leurs explorations de notre lien au vivant végétal, et la manière dont celui-ci reflète notre rapport au monde et à notre environnement.
Fabien Léaustic, artiste plasticien
En résidence au Frac Franche-Comté en mai et septembre 2021
Le projet de Fabien Léaustic, développé dans le contexte du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de « recherche par la création », s’intéresse à notre rapport à l’environnement, à la raréfaction des matériaux et à la transition énergétique. Sa résidence lui permettra d’explorer de nouvelles pistes de travail, autour d’une installation intégrant phytoplanctons, énergie solaire et biodiversité. Invité par le Frac pour une résidence de recherche répartie sur deux mois, en mai et septembre 2021, Fabien Léaustic va en effet travailler sur un prototype qui sera installé du 15 mai au 15 septembre dans le Doubs, devant la Cité des Arts. Le prototype consiste en un monolithe arrimé au ponton et muni d’une pompe, pour travailler à la création d’une oeuvre littéralement organique et évolutive. Fabien Léaustic intègre la vie biologique à son processus créatif. Ainsi sur le monolithe, installé pendant 4 mois dans le Doubs, l’artiste utilise les phytoplanctons qui s’y développent, questionnant pour la première fois la valeur In-Situ de son installation. D’abord d’un vert léger, le monolithe devrait s’assombrir avec la croissance des organismes ; se charger d’une matière algueuse ; jaunir légèrement, ou encore être attaqué par les champignons. Une oeuvre en évolution.
Né à Besançon en 1985, Fabien Léaustic présente la particularité d’être diplômé à la fois d’une école d’ingénieur et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a présenté son travail en France et à l’étranger, dans des institutions (Palais de Tokyo, CENTQUATRE Paris, Centre des arts Enghien-les-Bains, Casa de Velázquez à Madrid, Frac Franche-Comté...) ou des structures indépendantes (Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, Espace Pierre-Cardin à Paris...). Après deux années de résidence à la Cité internationale des arts de Paris, Fabien Léaustic poursuit ses recherches au sein du programme doctoral SACRe.
Une oeuvre de Fabien Léaustic a rejoint la collection du Frac en 2020.