Nuit noire au Frac
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Frac ouvre ses portes et vous invite à découvrir une dernière fois ses expositions à travers différents rendez-vous...
Les jeunes à l’œuvre - École des Médiateurs
> de 18h à 20h
Michel Schweizer de La Coma, artiste associé des 2 Scènes de Besançon et le Frac proposent aux 4ème en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques du collège Diderot de prendre la parole devant des œuvres contemporaines dans le cadre du dispositif « Les Jeunes à l’œuvre – École des Médiateurs ». Au cœur de l’exposition La Beauté du Diable, les collégien.nes deviennent médiateur.rices d’une sélection d’œuvres, l’occasion de vivre une expérience à travers une relation singulière auprès du public adulte. L’objectif pédagogique est de les entraîner à l’exercice de médiation par un accompagnement soucieux de les aider à dépasser certaines difficultés liées à l’exposition de soi face à l’autre et à l’expression orale développée dans un schéma de communication interpersonnelle. Au-delà d’une sensibilisation à l’art sollicitant la curiosité et l’appréhension sensible d’un domaine artistique et esthétique nouveau, la situation de médiation proposée aux participant.es les conduit à acquérir une autonomie d’adresse intéressée face à l’adulte. Par la transmission de connaissances maîtrisées, cette expérience permet aux élèves de s’appuyer sur leurs ressentis et leur perception de l’œuvre pour alimenter le dialogue et les échanges. Plusieurs séances de travail préparatoires se déroulent au Frac et en classe pour les aider à construire les échanges à venir.
Gratuit, ouvert à tous.tes
Visite à la lampe de poche
> de 20h à 23h
Une expérience de visite insolite, à la nuit tombée, pour découvrir les œuvres autrement. Munissez-vous de vos plus belles torches électriques, frontales et dynamos pour explorer les salles d’exposition dans le noir...
Gratuit. Des lampes de poches seront mises à votre disposition si besoin.
Visites des réserves d’œuvres
> 20h30 et 22h (durée : 45 min)
La collection du Frac est riche de plus de 700 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.
Gratuit, visite sur inscription préalable : evenements@frac-franche-comte.fr
Projection du film JERK de Gisèle Vienne
> 21h (durée : 1h)
Avec Jonathan Capdevielle, d’après la nouvelle de Dennis Cooper
Projection de Jerk, le film (ultra troublant) de Gisèle Vienne. L’exposition La Beauté du Diable interroge la façon dont les artistes contemporains explorent la présence de Satan sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.
Pour prolonger l’exposition, le Frac vous propose de découvrir Jerk, un film de Gisèle Vienne où le one-man-show rencontre l’horreur pure et notre fascination pour l’ultra violence.
Texas, années 70. Le serial killer Dean Corll tue une vingtaine de garçons et réalise à partir de ces meurtres des snuff movies ultra violents avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley. Désormais condamné à perpétuité, David Brooks, devenu ventriloque et marionnettiste, nous raconte son histoire depuis sa prison où il a imaginé un spectacle. Un film glaçant.
Âmes sensibles s’abstenir !
Gratuit
Interdit au moins de 16 ans.