Lecture de Mégane Brauer, Gaëtan Duverger et Maeva Totolehibe
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
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En écho à l’exposition Étonner la catastrophe, Mégane Brauer invite Gaëtan Duverger et Maeva Totolehibe, pour une lecture à voix multiples. Les artistes s’appuieront sur les textes de la dernière édition de Mégane Brauer intitulée Préquels. L’édition, issue du projet éditorial Infiniment développé depuis plusieurs années au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, sera également présentée à cette occasion.
Cette soirée est proposée par le Frac en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon.
Mégane Brauer
Dans son travail qui prend la forme de sculptures, d’installations et de textes, Mégane Brauer s’emploie à révéler les rapports sociaux de classe en mettant en lumière le vécu des personnes précarisées. L’artiste donne à voir ainsi les conditions de vie des personnes économiquement marginalisées à partir de leurs tranches de vie et témoignages, de leurs attentes, rêves et vexations, en empruntant à leurs décors, codes esthétiques et références culturelles, en détournant leurs objets, matériaux bon marché, et les paillettes dont elles se parent et qui les font rêver. Il en résulte une œuvre à l’esthétique clinquante, un univers féérique composés de rebuts, de plastique et de strass qui sous ses atours séduisants dénonce ce que la société cherche à invisibiliser.
Gaëtan Duverger
Partant d’une pratique pluridisciplinaire, Gaëtan Duverger place le texte et surtout la parole au centre de ses productions. C’est à travers des lectures où sont donnés à entendre des récits biographiques venant troubler la grande Histoire qu’il redonne vie à ses identités. Il s’agit d’un travail de mémoire et de transmission, de celle-là même qui ne s’est pas faite.
Maëva Totolehibe
Maëva Totolehibe est artiste et poète. Son nom signifie “grand fantôme” en malgache et son histoire est hantée, de personnes et de paysages disparus. Elle crée ses installations-récits à partir de lacunes, de vies minuscules, presque invisibles car c’est dans le vide que les voix ont de l’écho. Ses mondes imaginaires fonctionnent comme des outils de transformation politique et intime. Elle s’appuie sur des recherches sociologiques et environnementales, mais le langage de ses œuvres reste simple et poétique. C’est à travers des œuvres sonores, textuelles ou photographiques, que l’artiste crée ces narrations.
Éditions Infiniment
Après avoir été le titre d'une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon en 2021 - exposition visant à faire se rencontrer les collections du musée (notamment celles des dessins anciens) et le travail d'étudiant.es de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon - Infiniment devient aujourd'hui le titre d'une collection d'ouvrages dédiée à la diffusion du travail d'artistes diplômé.es de l'ISBA. Cette initiative éditoriale est encadrée par Géraldine Pastor LLoret et Nicolas Bardey (artistes et enseignant.es à l'ISBA).