Audrey Devaud, Parhélie
Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence « Excellence, Métiers d’Art ».
Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant.es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.
Audrey Devaud travaille autour de la sculpture et de l’installation, très souvent en céramique, mais elle explore également le bois, le plâtre, le verre, etc. Les savoir-faire et la réappropriation du geste artisanal sont primordiaux dans sa pratique. Ses oeuvres s’articulent autour de la notion d’objets fétiches ou personnels, qu’elle aime aussi qualifier d’objets de poche.
Durant cette résidence, l’artiste a collaboré avec les étudiant.es sur le folklore autour de célébrations hivernales telles que les Saturnales durant l’Antiquité romaine et la tradition plus récente de la galette des rois. Ces deux fêtes seraient liées et découleraient de l’observation des astres.
Parhélie* présentée au Frac, explore les reliques propres à ce folklore. Elle montre, à travers la réinterprétation de la fève et de la couronne, la fétichisation d’objets simples et évoque la tendance des hommes à individualiser le multiple pour mieux l’appréhender ou à faire d’un élément pluriel, une singularité. L’artiste fait aussi référence aux constellations, compositions de l’esprit qui démontrent notre capacité à nous approprier l’inconnu comme repère. Nous déterminons notre découpage du temps en fonction de la révolution de la terre, nous avons même catalogué dans les éphémérides, les événements astronomiques propres à chaque jour.
L’exposition prend la forme d’une installation composée de trois disques alignés. Le premier représente un soleil paré d’une couronne ajourée. Le second, tel une lune, est suspendu et se compose d’une multitude de fèves qui ondulent au gré des mouvement des visiteurs. Le troisième disque renferme des fèves en bronze, qui à la manière des bagues à compartiment secret, contiennent une constellation, visible ou non.
Projet réalisé en partenariat avec le Lycée Edgar Faure de Morteau, dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Art », le Rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et le Frac Franche-Comté.
* Un parhélie est un phénomène optique atmosphérique où le soleil semble démultiplié. Par un jeu de réflexions de la lumière, on peut parfois observer plusieurs répliques du soleil alignées horizontalement dans le ciel.