Lecture, performance et rencontre Christophe Fiat
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
L’auteur Christophe Fiat est invité par le Frac Franche-Comté pour une résidence d’écriture, dans le cadre de la préparation d’une édition, à paraître en 2023 pour les 10 ans de l’installation du Frac à la Cité des Arts.
En clôture de sa résidence au Frac, Christophe Fiat propose une lecture d’extraits de Développement du sensible paru en 2022 dans la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil, un roman d’apprentissage et une épopée fantastique dont l’histoire débute à Besançon.
S’ensuivront une lecture-performance à caractère musical, Proust Forever (Time Press / Cneai, 2022), digest insolent et poétique de À la Recherche du Temps Perdu et une séance de dédicaces.
Développement du sensible
Dans les années 1970 et 80, le narrateur (né en 1966) passe son enfance et son adolescence à Besançon, dans un milieu ouvrier où l’on ne fait pas toujours dans la dentelle. C’est la vie de province, avec ses lourdeurs, mais aussi ses charmes. Il est entouré d’amis et de filles, beaucoup de filles, avec lesquelles il découvre l’amour dans toute son extension. Et il y a la poésie, l’instinct de poésie, comme puissance salvatrice. Bientôt il « montera » à Paris. Mais la base, le socle, c’est cette période franc-comtoise, racontée avec émotion, drôlerie, dans la beauté d’une langue énergique et évocatrice.
Christophe Fiat
Écrivain, poète et auteur dramatique, Christophe Fiat est né en 1966, à Besançon. Il vit à Paris.
Auteur d’une quinzaine de livres qui oscillent entre le récit et l’épopée, il adopte ici un ton nouveau, nourri d’autobiographie. Il participe à des festivals de poésie sonore, accompagnée d’une guitare électrique, met en scène ses textes au théâtre et écrit pour la radio. Depuis 2020, il anime la revue Cockpit.
Il a notamment publié Héroïnes (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Le Seuil, 2008), Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011), Tea Time (Les Petits Matins, 2020) et Développement du Sensible (Le Seuil, 2022) et deux essais, Texte au supplice, essai sur Georges Bataille accompagné d’une préface de Claude Louis-Combet (Éditions 23, 1998) et Ritournelle, une antithéorie (Éditions Léo Scheer, 2002).