Les ateliers du Frac au CHRU de Besançon
En octobre, l’équipe de médiation du Frac était au CHRU de Besançon pour proposer des ateliers artistiques aux enfants hospitalisés. L’occasion pour eux de découvrir des œuvres issues de notre collection. Retour sur ces journées riches en découvertes artistiques, qui ont pu avoir lieu grâce à l’association CéKeDuBonheur.
Laurie et Aline, médiatrices au Frac, proposent un premier atelier autour de l’artiste Esther Ferrer. Les enfants découvrent Autoportrait dans le temps, une vidéo dans laquelle on voit une série de photographies du visage de l’artiste pris à différentes époques. Les participants sont invités à venir apposer un calque sur quatre photographies d’Esther Ferrer et d’en dessiner les contours, les rides, avec une couleur différente par image. La juxtaposition permet alors de voir l’évolution du visage dans le temps. Puis, par groupes de deux, chaque enfant dessine le visage de son partenaire à l’aide d’un rhodoïd posé sur une plaque de plexiglass. Une fois fait, chaque enfant reprend son portrait et à l’aide d’un papier transparent imagine son portrait dans le futur. Un atelier qui permet d’appréhender, d’explorer et d’expérimenter le temps…
Le second atelier aborde le paysage et la notion de tirage, à travers une série de photographies de l’artiste Daniel Gustav Cramer. En découpant différentes formes dans des papiers colorés, les enfants créent petit à petit un paysage pop-up ; l’occasion de travailler sur la profondeur de champ. Puis, Laurie et Aline, les invitent à travailler sur le concept d’ombre et de lumière, en les faisant éclairer leur paysage à l’aide d’une lampe de poche. Pour terminer cet atelier, les enfants découvrent la technique du cyanotype, un procédé de tirage photographique ancien.
Un beau moment de partages et de découvertes autour de la collection du Frac !
Ces ateliers ont été mis en place par le Frac, l’association CéKeDuBonheur et l’équipe du CHRU de Besançon.