Flash Back ! Retour sur le projet Mille et une traces possibles, avec l'Unité d'Accueil Père-Mère-Bébé
Cet automne, l’équipe de médiation du Frac recevait la visite de l’Unité d’Accueil Père-Mère-Bébé dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie de théâtre un Château en Espagne.
Retour sur cet après-midi riche en découvertes…
Cette visite au Frac s’inscrit dans un projet artistique pluridisciplinaire « Mille et une traces possibles », mené par la Compagnie Un Château en Espagne - qui propose des spectacles accessibles dès le plus jeune âge - et l’Unité d’Accueil Père-Mère-Bébé. Ce service est ouvert aux parents et à leur bébé, dès la sortie de la maternité, et c’est aussi un hôpital de jour qui dépend du Pôle Enfants et Adolescents du Centre Hospitalier de Novillars à Besançon. Ce projet s’adresse aux mamans et aux papas accueillis par ce service et à leurs bébés, de la naissance à 3 ans. Il s’intéresse à la question de la « trace » comme le passage entre notre intériorité et le monde qui nous entoure, l’intérieur et l’extérieur, le dedans et le dehors. Ce projet permet une ouverture entre l’art et le soin et ainsi, favorise le lien père-mère-bébé et l’éveil du « tout-petit » au monde. En s’adressant à la fois aux enfants et à leurs accompagnateurs, les propositions artistiques parlent des choses de la vie et peuvent permettre le partage d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant.
Au Frac, petits et grands commencent par découvrir l’exposition Danser sur un volcan avec Annette, médiatrice. L’après-midi se poursuit avec un temps d’atelier mené par l’artiste plasticienne Tooza Theis. Celle-ci propose aux enfants de « danser » avec les couleurs et les formes. Sur une grande feuille installée au sol, parents et enfants laissent courir leurs pinceaux et font progressivement apparaitre une peinture abstraite collective. Très vite, les pinceaux sont abandonnés et les enfants plongent directement leurs mains dans la peinture ! Un beau moment d’expression, de partage et de création entre les parents, les enfants et l’artiste. Pour terminer cet après-midi en beauté, l’ensemble du groupe est invité à découvrir au Frac le spectacle La mécanique du vent, de la Compagnie Un Château en Espagne. Un voyage sensible et poétique pour les tout-petits, qui propose un panorama autour de la terre, de l’exil et du vent.
Une journée enrichissante pour ces nouveaux visiteurs du Frac !
Le projet « Mille et une traces possibles » est financé par la DRAC, l’ARS, la Fondation de France, le Centre Hospitalier de Novillars et la CAF.
Photos : Frac Franche-Comté