Blog du Pôle des publics
le 22/07/2021 par chargée de communication

Les bénéficiaires de l'AFTC en visite au Frac

Le Frac accueille de nombreux groupes en visite d'exposition, pour des formules de visites s'adaptant à tous : scolaires, maisons de quartier, associations, etc. Début juillet, ce sont les bénéficiaires de l'accueil de jour de l'AFTC (Association Française des Traumatisés Crâniens) de Bourgogne-Franche-Comté qui découvraient les quelque 50 oeuvres de l'exposition "Danser sur un volcan". L'AFTC organise des permanences (accueil de jour notamment), des groupes de parole, des rendez-vous pour les proches aidants, des permanences juridiques, des interventions autour de la sécurité routière... et de nombreuses activités, sorties et actions de sensibilisation pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches. 

Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) est un lieu où la personne peut être accueillie, écoutée et pratiquer différentes activités. C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Doubs qui oriente vers ce service.

 

Après leur visite au Frac, les bénéficiaires font part de leurs impressions : 

Jean-Baptiste trouve que "chacun exprime ce qu’il ressent, ça reste dans le domaine de l’art", et que "c’est le plaisir de découvrir quelque chose, il faut toujours s’intéresser à tout". Face à l'installation de William Forsythe, composée de 40 pendules qui oscillent de manière aléatoire dans la pièce, Jean-Baptiste se demande : "qu’est ce qu’il veut exprimer avec ses fils de plombs ? je me suis senti un peu perdu". 

De son côté, Pierre partage ses impressions : "les expositions du Frac me permettent de m’ouvrir à l’art contemporain grâce aux visites commentées [...] si je n’étais pas à l’accueil de jour, je n’irai pas par moi-même. Pour moi, l’art contemporain reste abstrait, heureusement qu’il y a les visites commentées [...] L’exposition « Danser sur un volcan », oui j’ai bien aimé, c’était très intéressant. Je n’ai pas l’habitude de voir de telles expositions. Je me suis ouvert à l’art contemporain que je ne connaissais pas".Pierre conclut : "Le Frac, c’est bien. Avant ça ne m’interessait pas. J’ai beaucoup aimé l’exposition « Danser sur un volcan et la projection de Yoann Bourgeois". 

Quelques photos partagées par l'AFTC à l'occasion de cette visite insolite, avec l'aimable autorisation des bénéficiaires et des familles :