Lecture / Rencontre avec Célia Houdart, Michel Dector et Michel Dupuy
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
La Chaise de Pondichéry
Sylvie Zavatta m'a proposé une résidence d'écriture au Frac Franche-Comté en m’invitant à écrire un texte pour une œuvre de la collection. Une pièce du duo Dector & Dupuy : La Chaise de Pondichéry (2014-2015) a immédiatement retenu mon attention. Une chaise ordinaire en plastique, au dossier cassé, que le hasard a placé sur le chemin des deux artistes en Inde. Ces derniers ont demandé à un menuisier-ébéniste du quartier de reproduire l’objet en bois de teck.
Je me suis mise à l’écoute de cette chaise banale et belle, usuelle et usée, reproduite et présentée aujourd’hui dans un lieu d'art. J’ai interrogé quelques-uns des enjeux que cet objet me semblait soulever. Des questions en lien avec l’économie, le recyclage, le tourisme.
Je lirai mon texte à la chaise qui l’a inspiré. J’ai demandé qu’elle soit sortie des réserves pour l’occasion. J'ai souhaité associer à cette soirée Dector & Dupuy pour le plaisir de les rencontrer.
C.H
Après des études de Lettres et d'Histoire de l'Art et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, Célia Houdart se consacre à l'écriture.
Elle est l’auteure de six romans dont le Le Scribe P.O.L (mars 2020), Tour un monde lointain P.O.L, (2017), Gil, P.O.L, (2015), Carrare, P.O.L, (2011), Le Patron, P.O.L, (2009), Les merveilles du monde, P.O.L, (2007).
Son œuvre comprend des textes pour le théâtre, la musique et la danse. Elle écrit aussi pour l'art contemporain.