Des choses de la nature
Le Satellite, un outil de diffusion en région
Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat.
Le Satellite propose une exposition thématique réalisée avec les oeuvres de la collection du Frac. Ainsi le public peut entrer dans un univers, suivre une problématique, découvrir les artistes et se familiariser avec leur démarche artistique. L’exposition dans le Satellite s’accompagne d’échanges menés avec un médiateur et d’outils poussant à la découverte.
Des choses de la nature
À l’heure où la planète connaît une période d’intenses bouleversements qui engendrent de forts déséquilibres et remettent en cause les écosystèmes – voire l’existence même de la vie à sa surface –, l’exposition présentée dans le Satellite propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.
Depuis les années 70, les artistes ont amorcé une longue réflexion sur le rapport que nous entretenons à la nature. Au travers de leurs recherches plastiques – sous des formes diverses et à l’aide de techniques variées –, ils livrent leurs observations sur notre environnement et questionnent la place de l’Homme.
Peintures, dessins, sculptures, vidéos, performances, installations ont permis à certains artistes de dresser un constat de l’état de notre planète. C’est aussi l’occasion pour eux de livrer une réflexion écologique, sociétale, parfois économique et politique de notre monde.
Loin du paysage romantique que la peinture du XIXe siècle a pu populariser, Éric Poitevin apporte une image frontale de la nature et nous propose d’en observer son infinie diversité. L’artiste brésilienne Maria Laet décide quant à elle d’en panser les plaies par des gestes éloquents. Enfin, le plasticien autrichien Lois Weinberger – sensible aux rituels ancestraux – propose d’en contempler les marges.
Les travaux d’Éric Poitevin, de Maria Laet et de Lois Weinberger ne proposent pas de solutions aux problèmes posés par l’impact de l’Homme sur son environnement. Ils ne sont pas non plus moralisateurs. Ils livrent simplement une vision poétique de la nature qui – peut-être – poussera l’Homme à s’émerveiller et à prendre soin de ce qui l’entoure.
Collège Charles Péguy, Vauvillers (70)
Multi-accueil la Manduline, Mandeure (25)
Forges de Fraisans (39)
Ecole primaire de Durnes (25)
Base de loisirs d’Osselle (25)
Médiathèque de Pierrefontaine-les-Varans (25)
Ecole maternelle, Fraisans (39)