Conférences de sensibilisation à l’art contemporain #1
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Comique & pince-sans-rire
Bruce Nauman - Éric Duyckaerts - Pierrick Sorin… et bien d’autres
Faire preuve d’humour dans le temps présent est sans aucun doute une attitude nécessaire. L’humour a d’ailleurs toujours trouvé un écho particulier en art et sa résonance s’entend encore plus clairement en art contemporain. Le comique, qu’il soit de l’ordre de la dérision ou de la parodie, autorise le rire, mais un rire qui pivote vers l’inconfort et le malaise puisque l’on ignore souvent, devant certaines oeuvres, comment rire - tant l’ambivalence marque l’utilisation qu’en font Bruce Nauman, Éricn Duyckerts, Pierrick Sorin… et bien d’autres. Comme si l’humour revendiquait l’une des facultés essentielles de l’art : créer des zones de liberté où il est possible de se prononcer sur l’état du monde et d’y poser un regard caustique1.
Des ready-mades de Duchamp à Fluxus, des irrévérences dadaïstes à Yves Klein, cette posture met en lumière l’incursion fréquente de la drôlerie dans un domaine dont elle a pourtant été exclue pendant des siècles - faute de convenir aux impératifs de sacralité imposés par les Beaux-Arts. Sans chercher à mettre en lumière un moment de rupture ni même une évolution, nous rebâtirons une histoire de l’art originale et jubilatoire, où le rire sera appréhendé à la fois en tant qu’instrument de résistance et fantastique ouvroir des possibles2.
1 « Sans blague / No joke - La question de l’humour en art contemporain »
2 Le rire de l'art, 24 avril 2015, Denis Saint-Amand, blogs.mediapart.fr
Pérennisant une approche sensible et accessible à tous, ce sixième cycle de conférences programmé par le Frac et ses Amis, propose huit nouveaux rendez-vous pour se familiariser avec l’art contemporain et approfondir ses connaissances. L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain, structure de médiation nomade, dirigée par Christian Pallatier, historien d’art et commissaire indépendant.
Postures d’artistes
Pour cette nouvelle saison, le parti-pris du conférencier sera de saisir des attitudes d’artistes contorsionnistes. Ceux-ci ne perdront jamais une occasion de brouiller les pistes…
Mesdames, Messieurs les artistes, prenez la pause un instant !
L’image restera volontairement floue pour éviter tout jugement définitif et absolu.
Accessibles et ludiques, ces huit nouvelles conférences révéleront la richesse des propositions d’artistes contemporains et en appelleront à notre propre façon de percevoir.
Alors... en position !
Conférences de sensibilisation à l’art contemporain, saison 2018-2019