Séances Spéciales – Les Rencontres 2016, Jour 2.
Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon
Ces 3 journées de rencontres mettront chaque jour en dialogue 2 cinéastes avec Vanessa Desclaux, commissaire d'exposition et historienne de l'art.
Chacun des cinéastes reviendra sur la genèse de son travail en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion de ces films avec un accent particulier sur la genèse du récit dans ses oeuvres.
/////////////////////////
Mercredi 30 mars
14h > 17h30, Salle de Conférence du Frac
Christelle Lheureux
et June Balthazard en conversation avec Vanessa Desclaux
18h, Kursaal
June Balthazard
> Le bâton de Siwak, 2015, 10’
Demanay est un griot sénégalais des temps modernes alors que son neveu Fara, commercial dans une boîte de nuit, ne garde de sa culture d’origine que son prénom. En l’espace d’une journée, les deux hommes vont chacun dans leur univers vivre une aventure bouleversante qui va finalement les mener l’un à l’autre. Une réflexion sur les clichés, qui partant d’eux, prend le pari de les déjouer.
> Mathias et la fonte des neiges, 2016, 10’
Mathias a huit ans et suit une thérapie par le jeu. Y a-t-il un devenir possible parmi les gens de la vraie vie ? Encore faut-il apprendre à sortir de sa grotte. Mathias joue pour de vrai une histoire de vie ou de disparition.
> En avant jeunesse, 2016, 20’
Alexis invite sa petite amie, June, en Haute-Saône profonde pour lui présenter sa grand-mère. Dans cette exploitation agricole à l'abandon, l'espace en friche laisse deviner un contexte morose mais ouvre des perspectives surprenantes. Une fable contemporaine sur une jeunesse qui raconte elle-même son histoire
20h, Kursaal
Christelle Lheureux
> La terre penche, 2015, 53’
Une petite station balnéaire hors saison. Thomas revient après une longue absence. Adèle est agente immobilière, elle s'endort souvent. La terre penche alors vers la plage et les dunes, à la rencontre de méduses, de moutons et de fantômes. La terre penche, comme Thomas vers Adèle et Adèle vers Thomas.
> La maladie blanche, 2011, 43’
Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d'ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s'entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille.
/////////////////////////
Poursuivant leur programmation commune autour des films d’artistes, le Frac et l’ISBA, avec le concours de pointligneplan proposent trois journées de rencontres. Qu’il soit central dans la pratique d’un artiste ou utilisé de manière ponctuelle, le film sous toutes ses formes (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique. Cinéastes, vidéastes, critiques et publics de tous horizons se rassembleront autour de projections et discussions abordant notamment les questions de production et de diffusion.
Par ailleurs la question du récit, problématique de l’exposition Légende en cours au Frac, constituera l’un des axes de réflexion de cette édition.
Une coproduction Frac Franche-Comté, ISBA de Besançon, avec le soutien de Cinéma des 2 Scènes et de pointligneplan.