CinémaTous publics

Séances Spéciales – Les Rencontres 2016, Jour 3.

Jeudi 31 mars 2016
de 14h à 22h, Entrée libre

Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Ces 3 journées de rencontres mettront chaque jour en dialogue 2 cinéastes avec Vanessa Desclaux, commissaire d'exposition et historienne de l'art.

Chacun des cinéastes reviendra sur la genèse de son travail en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion de ces films avec un accent particulier sur la genèse du récit dans ses oeuvres.



/////////////////////////


Jeudi 31 mars

14h > 16H45, Kursaal

Vincent Dieutre et Nino Laisné en conversation avec Vanessa Desclaux




17h, Kursaal

Vincent Dieutre


> Viaggio nella dopo-storia, 2015, 81’

Hanté par Rossellini et le Voyage en Italie qu’il a vu enfant, un cinéaste se rend à Naples pour y préparer son Exercice d’Admiration. Loin du remake, un autre film se dessine peu à peu, entre crise des déchets et mariage gay, fiction et documentaire. Film présenté au Forum de la Berlinale 2015.




19h, Salle de Conférence du Frac

Nino Laisné


> Un instant, 2012, 16’

Une femme d’un certain âge vit seule dans son appartement. La monotonie de ces dernières années semble l’avoir refermée sur elle-même, peu à peu étrangère aux choses qui l’entourent. Ses gestes sont moins précis, tout prend plus de temps... Elle est absente de sa propre vie, jusqu’à cet instant où son regard se pose de nouveau sur son image. Une transformation, teintée de doute, où la caméra se fond dans un rythme lent, éveillant un infime bouleversement.

> En présence (piedad silenciosa), 2013, 8'14’’

Sur la scène d’un auditorium, un chanteur à la voix troublante entonne une tonada vénézuélienne. La salle est vide. Derrière lui, un théorbe et une guitare baroque répondent à son chant, tandis qu’en haut des gradins, une porte s’ouvre discrètement. De loin, une jeune fille observe la scène, captivée par ce qu’elle entend. Le trio interprête alors la embarazada del viento, une chanson traditionnelle de l’île Margarita, dont le texte aborde la grossesse mystérieuse d’une adolescente. Un bouleversement quasi-imperceptible se fait alors sentir chez la jeune fille, un désordre intérieur.

> Folk Songs, 2014, 12’30’’

Folk songs propose un montage de témoignages d’immigrés clandestins et de victimes de trafficking. Des récits où chacun se livre avec retenue, marqués par des chants spontanés particulièrement incarnés. Une approche singulière de la mémoire et du déracinement.

20h, Hall du Frac

Nino Laisné


> El baño, 2009, 9 min


+ Soirée de clôture des rencontres



/////////////////////////


Poursuivant leur programmation commune autour des films d’artistes, le Frac et l’ISBA, avec le concours de pointligneplan proposent trois journées de rencontres. Qu’il soit central dans la pratique d’un artiste ou utilisé de manière ponctuelle, le film sous toutes ses formes (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique. Cinéastes, vidéastes, critiques et publics de tous horizons se rassembleront autour de projections et discussions abordant notamment les questions de production et de diffusion.

Par ailleurs la question du récit, problématique de l’exposition Légende en cours au Frac, constituera l’un des axes de réflexion de cette édition.

Une coproduction Frac Franche-Comté, ISBA de Besançon, avec le soutien de Cinéma des 2 Scènes et de pointligneplan.