cinéma - séance spéciale : Louidgi Beltrame
Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon
Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste.
Gunkanjima, 2010 / 33'
Energodar, 2010 / 37'
Depuis plusieurs années Louidgi Beltrame parcourt le monde, afin de réaliser des films interrogeant des lieux de mémoire de la modernité.
Située au large de Nagasaki au Japon, l’île de Gunkanjima est une colonie minière abandonnée depuis 1974. L’île rassemble aujourd’hui les vestiges archéologiques de l’architecture moderne japonaise. Ces formes vides sont néanmoins habitées par des histoires stratifiées - celles des conditions de production, des idéologies qui ont motivé ces chantiers et des hommes qui les ont bâtis et exploités.
Le film Energodar – le don de l’énergie en russe – est une traversée des Atomgrads ukrainiennes. Ces villes satellites des centrales nucléaires furent planifiées sur le modèle de Prypiat-atomgrad de la centrale de Tchernobyl.
Entre documentaire et science-fiction, ce film, constitué d’un montage de plans fixes d’observation, agence lectures d’archives, récit personnel et musique rock soviet.
Louidgi Beltrame est né à Marseille en 1971, et vit à Paris.
Son travail est exposé régulièrement à Paris (Palais de Tokyo, Le Plateau, Centre Georges Pompidou…) et projeté dans
des festivals internationaux (Rotterdam, Locarno, Barcelona, Nigata, Marseille…).
en savoir plus sur Louidgi Beltrame…
Téléchargez le programme des séances spéciales #3
...
Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains.
Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le medium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine.
Ces soirées sont consacrées à la présentation par l’artiste invité d’un ou plusieurs films dont il est l’auteur. Pour les spectateurs, ces séances sont l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des créateurs reconnus sur la scène de l’art contemporain. Programmés tout au long de la saison 2011-2012, ces rendez-vous permettent de découvrir ou redécouvrir l’univers d’artistes dont certains sont représentés dans la collection du Frac Franche-Comté.
La programmation de ce troisième cycle a été réalisée conjointement par Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, et Philippe Terrier-Hermann, professeur de vidéo et photographie à l’Erba Besançon.