CinémaTous publics

Séance spéciale : Melvil Poupaud

Mercredi 08 février 2012
de 18h à 20h - entrée libre

Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon

Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste.

Dès son plus jeune âge, avec son premier cachet d’acteur, Melvil Poupaud à acheté une caméra afin de réaliser seul divers courts-métrages dans lesquels il joue, et qu’il scénarise, dirige, et monte. Il autoproduit, en marge d’une belle carrière d’acteur, des fictions inspirées par ses expériences professionnelles et personnelles, entre cinéma d’épouvante, road movie existentiel, contes fantastiques et comédies immorales. Cette production alternative a fait l’objet de présentations dans des musées
et galeries d’art. Son premier long métrage Melvil a été présenté au Festival de Cannes en 2006.

Melvil Poupaud a commencé à jouer au cinéma à l’age
de 10 ans avec le célèbre réalisateur chilien disparu en 2011,
Raul Ruiz. Depuis il a tourné avec un nombre important
de réalisateurs prestigieux comme Rohmer, Doillon, Ivory,
Jacquot, Ozon, Desplechin et Zoé Cassavetes. Il tourne actuellement
dans le prochain film de Xavier Dolan. Cette année il a écrit
son premier livre, une enquête sur lui-même dans laquelle
il aborde notamment ses souvenirs de cinéma : Quel est Mon noM ? aux éditions Stock.

Téléchargez le programme des séances spéciales #3



...




Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains.

Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le medium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine.

Ces soirées sont consacrées à la présentation par l’artiste invité d’un ou plusieurs films dont il est l’auteur. Pour les spectateurs, ces séances sont l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des créateurs reconnus sur la scène de l’art contemporain. Programmés tout au long de la saison 2011-2012, ces rendez-vous permettent de découvrir ou redécouvrir l’univers d’artistes dont certains sont représentés dans la collection du Frac Franche-Comté.

La programmation de ce troisième cycle a été réalisée conjointement par Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, et Philippe Terrier-Hermann, professeur de vidéo et photographie à l’Erba Besançon.