performanceTous publics

performance / « topologie » une application du processus re|action, par Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan)

Vendredi 18 mars 2011 - Samedi 26 mars 2011
voir <a href="http://www.frac-franche-comte.fr">page accueil</a>

Centre-ville, 25000 Besançon

Le Frac Franche-Comté invite Annie Vigier et Franck Apertet - les gens d’Uterpan - à réactiver la performance « Topologie » à Besançon. Elle se déroulera dans le centre-ville de la capitale comtoise, du 18 au 26 mars 2011, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Franche-Comté.

Cinq danseurs arpentent Besançon. Leurs trajets sont dictés par la superposition, sur le plan du centre-ville, d’un graphique. Aux intersections de ce dernier, ils se rencontrent. A l’une des extrémités du parcours se trouve leur logement. A l’autre, un point de référence en relation avec les futurs bâtiments du Frac Franche-Comté, au sein de la Cité des Arts et de la Culture. Là, se trouve le plan de la performance, encadré d’enceintes qui diffusent une partition sonore.

Topologie se construit, au jour le jour, par les déplacements des danseurs dans la ville. Leurs trajets et leurs gestes sont peu à peu systématisés, chorégraphiés pourrait-on dire. La répétition des attitudes, naturelles au départ, atteint une rigueur millimétrique. La partition sonore est construite à partir des bruits enregistrés pendant les temps de déplacement des danseurs.

Au public averti, des indications sur le parcours sont communiquées quotidiennement via le site internet du Frac Franche-Comté.
Le public non averti, lui, ne peut manquer de remarquer des agissements qui, s’ils sont tout à fait ordinaires, sont répétés chaque jour exactement à l’identique. Topologie interroge le fait d’agir avec préméditation et obstination dans l’espace public.

Topologie met en évidence la présence d’êtres qui, s’ils portent indubitablement un projet, n’arborent aucun signe distinctif. Dès lors, n’importe quel passant peut être concerné. La performance permet ainsi de modifier les regards sur la ville et ceux qui la traversent.

Annie Vigier et Franck Apertet sont chorégraphes. Depuis plus de quinze ans, ils transgressent les limites de la danse contemporaine en l’intégrant au champ des arts plastiques. Avec Topologie, ils étendent l’espace de la scène et le temps de la représentation à l’échelle d’un centre-ville et à la durée d’une dizaine de jours.


Les gens d’Uterpan :

Chorégraphes :

Annie Vigier et Franck Apertet

Interprètes:

Audrey Aubert

Annie Vigier

Luis Andres Corvalan Correa

Thibaud Croisy

Jérémy Paon

Sonorisateur:

Nicolas Martz