performance - visite guidée / Dector & Dupuy "du palais au parking"
Centre-ville, 25000 Besançon
Le Frac Franche-Comté invite les artistes Dector & Dupuy à réaliser une visite guidée dans Besançon le dimanche 22 mai à 11h. Il s’agit d’une performance qui se déroule dans le centre-ville, à travers une douzaine de points d’intérêt, parmi lesquels le futur bâtiment du Frac Franche-Comté au sein de la Cité des Arts et de la Culture.
Dector & Dupuy portent leur intérêt sur des éléments peu spectaculaires, comme les graffitis, les vestiges d’affichage, les débris, les divers objets que l’on peut trouver dans l’espace public. Lorsque le patrimoine est abordé, c’est toujours de façon inattendue.
Dector & Dupuy sont attentifs à l’agencement des éléments entre eux : des grilles qui empêchent le passage, un gobelet qui semble exposé sur un poteau, un bloc masquant partiellement une porte…
Pour les artistes, ces éléments à priori ordinaires peuvent constituer les traces des conflits internes à la ville visitée. Ils élaborent alors des hypothèses, des fictions toujours crédibles qui sous-tendent leurs visites guidées. Dector & Dupuy proposent un regard décalé qui peut prêter à sourire. Pour autant les deux artistes ne jouent aucun rôle, ils sont au contraire fermement ancrés dans la réalité.
Le regard peut être usé par l’habitude ou par des conditionnements, touristiques par exemple. En marquant une attention soutenue à des éléments dont l’évidence ou la récurrence dissuade généralement toute forme de questionnement, Dector & Dupuy renouvellent le regard porté sur l’espace public.
Ils construisent leurs visites en arpentant la ville. Leurs repérages préalables évoquent le travail d’enquêteurs, d’ailleurs ils en consignent chaque composante dans leurs cahiers. La méthode n’est pas sans évoquer l’archéologie mais, une archéologie urbaine contemporaine qui aurait pour objet le corps social d’une ville, ses contradictions et ses tensions.
Michel Dector et Michel Dupuy se sont rencontrés à l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges puis, ils ont étudié ensemble à la faculté d’arts plastiques de Saint-Charles à Paris. Leur collaboration dure depuis plus de 20 ans. En parallèle à leurs expositions, ils ont proposé une vingtaine de visites guidées, à Metz, Mantes-la-Jolie, Méréville, Château-Gontier, Paris, Quimper ou Maastricht.