Les coups de cœur du Studiolo - été 2022
Cet été, l’accueil-librairie du Frac met en avant plusieurs romans noirs en lien avec le monde de l’art. Découvrez la sélection d’Arthur, chargé de l’accueil et de la médiation au Frac…
Clara et la pénombre de José Carlos Somoza
Actes Sud - 656 p.
« Dans ce roman d’anticipation, José Carlos Somoza décrit un monde dans lequel le marché de l’art a totalement évolué. On parle désormais d’art « Hyper Dramatique » ou d’art « HD ». L’artiste ne peint plus sur une toile, mais utilise des corps bien vivants pour exprimer son art. Ces personnes deviennent des peintures inédites qui s'exposent et s'achètent. Dans ce monde dystopique, l'intrigue policière démarre lorsque qu'une de ces toiles est détruite, assassinée. Un enquêteur entraine le lecteur dans la vie de ces "modèles", on suit alors Clara au travers de ce nouveau monde de l’art qui a transformé l’humain en marchandise… »
Un polar captivant qui pose des questions aussi bien morales que philosophiques.
Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista
Gallimard - 234 p.
« Dans ce thriller, Tonino Benacquista décrit le parcours d’Antoine. Le jour, il travaille comme assistant accrocheur dans une Galerie d’art, la nuit, il joue au billard et vit sa véritable passion. Sa vie bascule le lendemain du vernissage de l’exposition de l'artiste Étienne Morand, lorsqu’un intrus entre dans la galerie, agresse Antoine et lacère une des toiles… Antoine voit alors ses rêves brisés et décide de partir à la recherche de son agresseur. »
Un roman dynamique et palpitant qui permet de découvrir le milieu des galeries, tout en suivant les investigations d’un homme bouleversé.
Ces deux romans sont à retrouver au Frac ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à découvrir l’ensemble des polars et des thrillers proposés.
Une sélection imaginée avec Bruno Bachelier de la librairie Reservoir Books.