Blog de la Collection
le 08/04/2021 par chargée de communication

Hors les murs : l'équipe de diffusion était en montage à Morteau

L'équipe de diffusion du Frac était en février à Morteau, pour le montage de l'exposition "L'air des infortunés", consacrée à Nino Laisné. Une exposition installée au coeur du lycée Edgar Faure, permettant ainsi à l'ensemble des lycéens et à l'équipe pédagogique de découvrir l'exposition et de s'approprier les oeuvres présentées dans leur établissement. 

L'exposition réunit plusieurs oeuvres de Nino Laisné, jeune artiste exposé au Frac en 2019 et dont les oeuvres ont rejoint la collection. 

Le travail de Nino Laisné se situe au croisement entre photographie, mise en scène vidéo et pratique musicale. Proposant des oeuvres empreintes d’une certaine étrangeté, l’artiste se détache d’une narration linéaire et cherche des points de correspondance entre musique traditionnelle et langage cinématographique. L’histoire de la musique s’intègre dans ses oeuvres, notamment dans les rapports ambigus qu’elle entretient avec la fiction. Cette intrusion progressive d’éléments musicaux est aussi le reflet d’un goût prononcé pour la pluridisciplinarité, pour le métissage entre les arts et pour les formes hybrides qui peuvent en résulter. Suite à une résidence de l’artiste au Frac Franche- Comté en 2019-2020, trois oeuvres : un mécanisme horloger, un dessin et un film, ont été conçus par Nino Laisné ; elles sont ensuite venues enrichir la collection du Frac puisque les problématiques du temps et de la musique dans l’oeuvre de Nino Laisné sont aussi celles qui traversent la collection du Frac elle-même depuis 2006.