Blog des résidents
le 08/06/2021 par chargée de communication

Focus sur... la pompe à chaleur du Frac !

La venue en résidence de l'artiste-chercheur Fabien Léaustic a permis de mettre en lumière un élément clé mais méconnu du Frac : sa pompe à chaleur ! (oui oui)

Le bâtiment conçu par Kengo Kuma associe la qualité architecturale à la performance énergétique et se démarque par son parti pris environnemental. La mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit et l’installation d’une pompe à chaleur inscrivent le bâtiment dans une démarche « BBC Effinergie » (Bâtiment Basse Consommation), répondant ainsi à la certification HQE (haute qualité environnementale). Différents aménagements renforcent ce choix, comme le mur de protection contre les inondations et le bassin de ré-oxygénation de l’eau déployé au pied de l’une de ses façades.

Le bassin situé au pied de la Cité des arts, côté avenue Gaulard, sert en effet de bassin de ré-oxygénation de l’eau puisée dans le sol. L'eau passe ainsi par le bassin, coule dans la Noue (petit ruisseau au bord de la route), pour enfin rejoindre le Doubs. Un bassin riche en phytoplanctons car l'eau reçoit pour la première fois de la lumière naturelle - que Fabien Léaustic a utilisé pour l'installation de son prototype en mai 2021. Une installation qui va vivre, évoluer avec le temps et l'action des phytoplanctons. 

En savoir plus sur la résidence de Fabien Léaustic.