En réserve : opération de restauration sur une œuvre de Jean Ricardon
Dans le cadre de l’exposition Jean Ricardon (1924-2018 - Le sens profond du blanc au musée Courbet, le Frac prête une œuvre de sa collection intitulée Etude libre pour un portrait d'Arturo T. À cette occasion, l'œuvre a bénéficié d'une restauration menée par Françoise Le Corre, restauratrice spécialisée en peinture. Retour en réserve pour découvrir l’envers du décor !
« Tout d’abord, il faut savoir que cette peinture de Jean Ricardon a toujours été présentée dans un caisson de plexiglas. Ce n’est pas qu'une mesure de prévention, mais aussi une volonté de l’artiste » explique Françoise Le Corre. Il a donc fallu concevoir un nouveau caisson en plexiglas pour remplacer l'ancien dispositif, jauni par le temps. Une fois le caisson repensé, l’état de conservation de l’œuvre a été vérifié. « Certaines zones présentaient des réseaux de craquelures, la matière s'était rigidifiée à plusieurs endroits, mais sans pour autant fragiliser la couche picturale ». Après cette étape de vérification, un travail de dépoussiérage a été réalisé sur l’ensemble de l’œuvre à l’aide de chiffons en microfibre, spécialement adaptés pour ne pas rayer la couche picturale. Enfin, Francoise Le Corre a consolidé les micros-lacunes afin de permettre à l'œuvre de voyager en toute sécurité.
Chaque année, le Frac mène plusieurs actions de conservation préventive. Mieux protégées, mieux documentées, les œuvres peuvent circuler davantage !
Retrouvez l’œuvre de Jean Ricardon du 17 décembre 2022 au 26 mars 2023 au musée Courbet.
Originaire de Morez dans le Jura, artiste peintre et professeur à l’école des Beaux-arts de Besançon entre 1954 et 1989, Jean Ricardon (1924-2018) a navigué toute sa carrière, selon le souhait du maître de l’abstraction Malevitch, sur « la blanche mer libre s’étend[ant] devant [lui] », élisant le blanc comme la « couleur-mère ou totale » de son œuvre.
Tout au long de sa carrière, cet « homme à la discipline sévère et nerveuse [qui] a fortement le sens du mystère » (Seuphor) a poursuivi une quête de « sobriété totale » de la peinture dans une production singulière et spirituelle, confinant à l’abstraction sans jamais oublier le sujet.
Du surgissement du blanc dans ses premières œuvres dépeignant des paysages de neige, rappelant le travail des maîtres du XIXe siècle, jusqu’à l’élection du blanc comme « matériau-matière », l’exposition du musée Courbet tend à explorer « le chemin vers l’abstraction et le blanc » de Jean Ricardon, et, par un dialogue avec ses pairs (Soulages, Degottex, Nemours, Morellet, etc.), à percer « le sens profond du blanc » dont parlait, à son propos, Michel Seuphor.
Jean Ricardon (1924-2018) Le sens profond du blanc, musée Courbet, du 17 décembre au 26 mars 2023. Plus d'infos ici.