Blog de la Collection
le 05/09/2022 par Anonyme

Une nouvelle signalétique pour les œuvres extérieures du Frac

Depuis peu, le Frac dispose d’une nouvelle signalétique extérieure qui permet de valoriser les œuvres pérennes implantées aux abords du bâtiment. Cette signalétique a été pensée et conçue par Yves Morel qui intervient dans les domaines du design d’objets, de la scénographie d’exposition et du soclage d’art. Il nous parle ici, à travers quelques questions, de son travail réalisé pour le Frac…

Portrait de Yves Morel©Yves Morel

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre métier ?

J’ai une formation de designer industriel qui me permet d’intervenir dans les domaines du mobilier, du design d’objets, de la scénographie d’exposition, mais aussi du soclage d’art, une activité que je développe depuis maintenant quinze ans. Ma mission est de répondre à une demande, tout en apportant un regard, des compétences, afin de proposer une solution adaptée, cohérente et innovante. L’utilisateur est au centre de mes préoccupations, car je conçois des objets qui sont guidés par les usages qui en découlent. C’est avec cette philosophie que j’ai abordé la conception de la nouvelle signalétique extérieure du Frac.

Comment avez-vous pensé cette signalétique ?

La nouvelle signalétique du Frac permet aujourd’hui aux visiteurs, promeneurs, d’identifier les œuvres pérennes implantées aux abords du bâtiment. Pour moi, il était important que cette signalétique soit durable, sur le plan environnemental, mais aussi dans ce qu’elle dégage. Ainsi, les matériaux reprennent, en partie, ceux utilisés dans l’architecture du bâtiment. Dès le début du projet, je souhaitais que cette signalétique s’intègre au bâtiment, qu’elle ne fasse pas élément rapporté. Le rythme de la façade et de ses pixels sont reconnaissables dans le dessin des panneaux en tôle émaillée de la signalétique. Je souhaitais que ce nouvel élément donne l’impression d’avoir été installé lors de la construction du Frac.

Rendez-vous les 17 et 18 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir cette nouvelle signalétique à travers une petite virée artistique autour des œuvres en plein-air. Retrouvez le programme complet ici.

Il y a quatre œuvres à découvrir...

La signalétique des œuvres extérieures au Frac©Frac Franche-Comté