17/11/2024 - 30/03/2025
Horaires: 
14h - 18h du mercredi au dimanche
Vernissage: 
samedi 16 novembre, 18h30

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Émilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love

L’œuvre d’Émilie Brout et Maxime Marion est une vidéo intitulée A Truly Shared Love. Elle dénonce les effets du capitalisme sur notre quotidien le plus intime.

Les artistes « y donnent à voir leur véritable histoire d’amour, entouré·es de leur chat et de compagnons connectés dans leur propre environnement domestique. En s’appuyant sur les codes de l’imagerie commerciale des vidéos de stock, iels jouent des représentations normatives et idéalisées de leur genre, leur classe ou leur figure d’artiste comme modèle de la start-up nation qui y sont habituellement véhiculées.

Y a-t-il une alternative ? Issue de près de deux ans de travail, cette pièce marque une étape importante dans le parcours des artistes, qui passent derrière et devant la caméra tout en continuant à explorer les modalités de production et de diffusion des images contemporaines – comme iels le font depuis de nombreuses années. Cette vidéo pourrait se résumer à un inextricable jeu de ficelles et de relations : relations entre partenaires d’un couple, entre intime et public, loisirs et labeur, données et synthèse, huis-clos urbain et vastes espaces « naturels » ou encore entre espèces au sens large... Autant de strates qui se contaminent continuellement à différents niveaux. De stase en stase, dans une sorte de temps suspendu, se dessine ainsi un espace de négociation constant et ambigu, où les protagonistes – telles deux gouttes évoluant dans un vide abyssal et paradoxalement sursaturé – cherchent désespérément à préserver quelque chose de singulier au-delà des représentations inaccessibles, quelque chose qui échapperait à toute forme de quantification ou de capitalisation. »

Émilie Brout et Maxime Marion  "A Truly Shared Love" (extrait/excerpt)
partenaire(s)
  • ESTM (École Supérieure du Tertiaire et ses Métiers) Pigier, Besançon
Émilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love