Conférence de sensibilisation à l’art contemporain / Loisirs & Culture, Liberté chérie, Les artistes face… à la création
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Mag / Art contemporain zéro complexe
La presse féminine [lue/vue] par l’art contemporain
Loisirs & Culture
Liberté chérie
Les artistes face… à la création
L’essor de la presse féminine est né de l’existence de parenthèses "ré-créatives" généré par le temps des loisirs. Dans ses pages, un univers et une culture pour les femmes, où lecture de romans et pratiques artistiques amateur demeurent des activités qui leur sont historiquement dédiées. Autrefois mineur, le "fait-maison" a cédé la place au "do-it-yourself" : la créativité individuelle et l’activité manuelle sont tendance, le signe de modes de vie singuliers au sein d’une production standardisée et globalisée.
Ignoré de l’histoire de l’art occidental par sexisme et ethnocentrisme, tissage, broderie, couture sont désormais des activités prisées. Voir du textile dans une exposition d’art contemporain, c’est contempler les travaux de passementerie, de dentellerie, de couture, où le savoir-faire vient égaler le contenu créatif, sans en attendre de nuance conceptuelle. Cette réévaluation de toutes les pratiques artisanales pluralise le sens de la culture, avec une volonté d’impliquer tous les publics et de renouveler des manières de faire de l’art. Ce désir de partage laisse entrevoir un point de rencontre, riche de sens, entre art et démocratie.