Danse et cinéma, Carte blanche au Centre National de la Danse consacrée à Gisèle Vienne
Mégarama Beaux-Arts, 3 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon
03 81 61 54 54 - www.beaux-arts.megarama.fr
Dans le cadre du cycle Danse et cinéma, rendez-vous au cinéma Mégarama Beaux-Arts, pour une séance spéciale en compagnie d'Auréline Roy, chargée de la diffusion culturelle au Centre National de la Danse.
En écho à l'exposition Danser sur un volcan, le Centre National de la Danse (Pantin) propose de poursuivre cette interrogation sur les relations entre art visuel et danse, en faisant un pas de côté cinématographique consacré à la chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne Gisèle Vienne.
Cette soirée est composée de deux films. Le premier est un montage qui permet aux spectateurs de découvrir son œuvre, ce portrait intitulé Gisèle Vienne, le suspens, est une immersion guidée dans son travail chorégraphique des dix dernières années. La danse de Gisèle Vienne semble ne jamais renoncer à raconter quelques choses – même s'il n'est pas facile de dire quoi exactement. Nous sommes pris dans un récit qui nous dépasse et risque toujours de nous violenter.
Le second est un film de Patric Chiha sur la tournée de la pièce Crowd de Gisèle Vienne : 15 danseurs de divers horizons pendant une rave dans les années 90. Le réalisateur nous emmène dans les coulisses de leur travail et leurs étranges et intimes relations, car les frontières sont troubles, Et si c'était de l'amour...
Programme
Gisèle Vienne, le suspens
2019, 30 min, réalisation Centre national de la danse.
Si c'était de l'amour
France, 2020, 82 min, réalisé par Patric Chiha.