Conférence de sensibilisation à l’art contemporain / Le coup de main du réel
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
L’art comme un engagement physique, un combat, une bataille. Pour infiltrer le réel, l’espace et le temps, les artistes ont choisi de s’y jeter à corps perdu. Finie la “juste distance“ avec le tableau ou la sculpture, terminée la contemplation passive : le spectateur est appelé à vivre intensément, à sentir, à souffler, à bouger parfois avec le performeur. Performer, et regarder performer, réclament une attention des uns et des autres, pour une sensibilité salutaire dans l'appréhension du corps social, et une réflexion morale sur les entraves du corps privé.
Après un tour d'horizon sur les motivations des performeurs des 20e et 21e siècles dans une première conférence, nous ferons une balade transversale de l'exposition Aller contre le vent dans une seconde. Cette exposition nous emmènera encore plus loin en interrogeant les points de convergence entre les arts visuels et le spectacle vivant. Devant toute cette "matière vivante", elle nous dévoilera combien il est nécessaire de se sentir présent au monde.
Ce cycle de conférences est pensé en relation avec les expositions du Frac en cours ou à venir.
Deux conférences concernent la question de la performance : après un tour d’horizon sur les motivations des performeurs du 20e et 21e siècles, nous ferons une balade transversale de l’exposition Aller contre le vent.
Les deux conférences suivantes autour de l’exposition monographique de Roman Signer dessinent tout d’abord un panorama des artistes «bricoleurs» contemporains pour aborder ensuite la pratique et l’oeuvre de Roman Signer lui-même.
L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.