Blog de la Bibliothèque
le 25/02/2023 par Bibliothécaire

Venez découvrir la bibliothèque idéale de Marina De Caro !

En parallèle de l'installation de cette artiste argentine en résidence au Frac, nous vous proposons de vous plonger dans son univers littéraire qui fait la part belle à la couleur et à la politique. 

Vous pourrez ainsi découvrir L'Art de la couleur de Johannes Itten, l'un des théoriciens du Bauhaus, dans une version abrégée s'adressant si bien aux étudiants en art et aux professions créatives qu'aux amateurs en tous genres ; ou encore le Traité des couleurs de Goethe où le poète réfute les théories physiciennes pour se plonger dans les rapports entre nature et art, entre ombre et lumière. 

En effet, la couleur est au cœur des préoccupations de Marina de Caro qui se reflètent dans cette sélection bibliographique. Son autre domaine de prédilection, c'est celui des utopies sociales féministes et anarchistes, et c'est tout naturellement qu'elle a sélectionné Le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier, un écrit atypique où l'écrivain natif de Besançon imagine une taxonomie des passions, un système idéal permettant à chaque être de s'épanouir selon ses propres inclinations tout en préservant la cohésion de la société dans son ensemble. 

On y trouve également l'excellent et très riche livre de Silvia Federici Caliban et la sorcière, où l'auteure analyse le statut de la femme au prisme de la transition entre le Moyen-Âge et l'ère capitaliste, avec un focus particulier sur les sorcières et leur persécution...

... et on découvrira le théâtre d'Olympe de Gouges, écrivaine et esprit libre, pionnière du féminisme et des luttes contre l'esclavage.

 

Et puisque Chromotopie de la désobéissance, l'installation de Marina de Caro, doit être le point de départ d'un opéra, elle a également sélectionné pour cette bibliothèque idéale Opéra monde, le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Centre Pompidou-Metz du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020, qui avait pour thématique les rapports entre arts plastiques et arts scéniques aux XXe et XXIe siècles et la notion d'« œuvre d'art totale ». 

Tous ces livres – et bien d'autres ! – sont en consultation dans le hall du Frac jusqu'à la fin de l'exposition, et vous pourrez ensuite les retrouver à la bibliothèque et les emprunter si vous le souhaitez.