Vague
Vague met en dialogue des oeuvres de deux artistes aux démarches très différentes, mais qui se rejoignent sur des problématiques très actuelles, liées à l'écologie, à l'exploration des milieux marins, ou aux relations des humains avec les animaux sauvages.
Tous deux développent un récit personnel, quasi documentaire, mais dans des formes issues de parti-pris apparemment opposés. Shimabuku raconte l'histoire de ses relations complexes avec les poulpes ; Simon Faithfull s'embarque dans une expédition polaire. L'un rend compte d'expériences avec des objets et des textes ; l'autre ramène des documents filmés. Tous deux s'interrogent sur les relations complexes que les êtres vivants entretiennent avec leur environnement, et sur leur capacité d'adaptation à des contextes étranges et potentiellement hostiles.
L'exposition cherche à explorer des contextes instables, constamment redéfinis par les êtres vivants — humains ou animaux.
École des Médiateurs
Depuis 2016, le Frac s'associe au Lycée Condorcet de Belfort pour construire des projets d'exposition à partir de sa collection. Il collabore avec les élèves de la spécialité arts plastiques et leur professeur autour d'enjeux de transmission et de médiation.
La rencontre avec l'oeuvre — en plus d'une découverte sensible et intellectuelle — offre aux élèves les conditions de la mise en place d'un dialogue, d'un débat d'idées. Pour les aider à construire ces échanges, à transmettre leurs idées et leurs émotions devant les oeuvres, le Frac a créé « L’École des Médiateurs ». Grâce à une série de rencontres, les élèves acquièrent l'autonomie nécessaire pour dialoguer avec les publics.