Une résidence dans le cadre de la saison France-Argentine
Du 18 septembre au 1er octobre, le Frac accueille en résidence deux artistes. Marina de Caro d'abord, artiste argentine déjà accueillie à l'été 2019 pour un projet autour d'un "phalanstère des arts", et Joëlle Léandre, compositrice et contrebassiste de grand talent qui a souhaité donner ses archives au Frac.
Les deux artistes ont été sélectionnées par Sylvie Zavatta, directrice du Frac, afin de réaliser un projet dans le cadre de la Saison France-Argentine (juillet 2022 – juillet 2023).
Ce projet intitulé « Chromotopie de la désobéissance » consistera en un parcours sonore, visuel, poétique et politique de la couleur et sera adapté dans une version spécifique pour le Frac à Besançon.
Le projet s’appuiera sur le texte "Chromotopie de la désobéissance". L’action sera placée dans une installation de 20 à 25 tableaux qui servira de cadre à la performance réalisée par une musicienne (Joëlle Léandre) et deux performeurs, un argentin et un français. En plus des textes chantés en direct, des enregistrements bilingues des lettres du texte original seront réalisés. Cette exposition sera accompagnée de croquis et de matériel provenant du processus de travail. Une publication sera éditée avec tout le matériel complémentaire des deux années de travail.
Joëlle Léandre, est une figure incontournable du jazz, qui a cotoyé au fil de son parcours John Cage et les grands noms du jazz ou de la musique contemporaine et improvisée. Invitée sur les scènes internationales les plus prestigieuses, elle a enregistré plus de 150 albums.
Marina de Caro est une artiste plasticienne, née en 1961 à Mar del Plata (Argentine). Elle vit et travaille à Buenos Aires (Argentine). Son travail explore notamment les questions d'espace, d'expérience du corps, de l'intuition, de la sensibilité et de l'émotion, au sein de formes pluridisciplinaires (performances, peintures, installations...).