Blog de la Collection
le 23/10/2024 par Anonyme

Une nouvelle œuvre dans le hall du Frac

Une nouvelle œuvre de la collection est à découvrir dans le hall du Frac !

À soi-même est une installation sonore de Sébastien Roux et Olivier Vadrot. À l’origine, elle est destinée à l’espace intérieur d’une bibliothèque ou d’un lieu d’archives. Elle se présente comme un habitacle confortable qui invite à l’écoute d’une sélection de journaux intimes. L’indexation des textes se fait par la date, et l’écoute débute toujours par un extrait correspondant à celle du jour.

Ainsi le visiteur se présentant un 6 décembre, pourra entendre le journal de Paul Gauguin du 6 décembre 1895 (extrait de Oviri, écrits d’un sauvage). Un visiteur venant le lendemain 7 décembre, entendra celui d’André Gide, daté du 7 décembre 1921. Ensuite, il est invité à explorer, s’il le souhaite, les dates passées, en remontant le temps, jour par jour.

Sébastien Roux et Olivier Vadrot, À soi-même, 2013, collection Frac Franche-Comté.©Frac Franche-Comté, photo : Nicolas Waltefaugle
Sébastien Roux et Olivier Vadrot, À soi-même, 2013, collection Frac Franche-Comté, photo : Nicolas Waltefaugle

Le corpus constitué par ces extraits est issu de textes autobiographiques, sur une période de presque mille ans, du Journal de Izumi Shikibu (1002 à 1004 après J.-C) à celui de Arnaud Viviant (Ego Surf, un journal de l’an 2000). Les diaristes* ont des activités et des origines géographiques très diverses. La fonction du journal elle-même varie : moments de vie des plus banals aux plus intimes, considérations philosophiques, carnets de bord. Les 366 pistes audio représentent au total près de vingt heures d’écoute.

* Personnes qui écrivent des journaux intimes (« diary » en anglais).