Une nouvelle œuvre dans le hall du Frac
Une nouvelle œuvre de la collection est à découvrir dans le hall du Frac !
À soi-même est une installation sonore de Sébastien Roux et Olivier Vadrot. À l’origine, elle est destinée à l’espace intérieur d’une bibliothèque ou d’un lieu d’archives. Elle se présente comme un habitacle confortable qui invite à l’écoute d’une sélection de journaux intimes. L’indexation des textes se fait par la date, et l’écoute débute toujours par un extrait correspondant à celle du jour.
Ainsi le visiteur se présentant un 6 décembre, pourra entendre le journal de Paul Gauguin du 6 décembre 1895 (extrait de Oviri, écrits d’un sauvage). Un visiteur venant le lendemain 7 décembre, entendra celui d’André Gide, daté du 7 décembre 1921. Ensuite, il est invité à explorer, s’il le souhaite, les dates passées, en remontant le temps, jour par jour.
Le corpus constitué par ces extraits est issu de textes autobiographiques, sur une période de presque mille ans, du Journal de Izumi Shikibu (1002 à 1004 après J.-C) à celui de Arnaud Viviant (Ego Surf, un journal de l’an 2000). Les diaristes* ont des activités et des origines géographiques très diverses. La fonction du journal elle-même varie : moments de vie des plus banals aux plus intimes, considérations philosophiques, carnets de bord. Les 366 pistes audio représentent au total près de vingt heures d’écoute.
* Personnes qui écrivent des journaux intimes (« diary » en anglais).