Blog de la Bibliothèque
le 31/10/2024 par Bibliothécaire

Une nouvelle édition dans la collection «Sound Houses»

Le Frac est heureux de vous présenter sa dernière publication !

Vous le savez peut-être, outre ses collections d’œuvres d’art et sa bibliothèque, le Frac Franche-Comté conserve également un fonds d’archives consacré à des artistes pour qui le sonore, l’expérimentation et la liberté sont le cœur de la pratique. Le livre que le Frac vient de publier est l’occasion de découvrir cette dimension de ses activités.

Julien Blaine, poète de l’oralité, connu également pour les innombrables revues et livres qu’il a édités durant les sept dernières décennies, a déposé en 2012 ses archives audiovisuelles au Frac, les archives papier étant déjà conservées à l’IMEC, à Caen. CD, DVD, vinyles, cassettes audio et VHS présentant les travaux de l’intéressé mais aussi de son immense réseau artistique sont ainsi consultables sur place, à la bibliothèque.

Quant à Joëlle Léandre, cette grande dame de la musique improvisée libre, toujours accompagnée de sa contrebasse mais donnant également de la voix lors de ses performances, a choisi en 2014 de déposer au Frac l’intégralité de ses archives : CD, DVD, vinyles, revue de presse exhaustive, livres, revues, thèses et mémoires sont conservés au Frac et consultables par le public.

Joëlle Léandre et Julien Blaine, au fil de leurs carrières respectives, ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de se croiser et de jouer ensemble. Il était donc tout naturel pour le Frac d’envisager une publication réunissant ces deux grandes figures. La rédaction en a été confiée à Jean-Yves Bosseur, musicologue renommé, spécialiste de l’histoire de la musique des XXe et XXIe siècles. Celui-ci nous a fait l’honneur d’imaginer un ouvrage qui, avec le travail de Julien et de Joëlle en guise de fil rouge, esquisse tout un panorama de notions qui ont été cruciales dans le développement des musiques et des arts expérimentaux, dans le sillage de John Cage et des premiers mouvements de l’avant-garde.

Cet ouvrage sera présenté lors d’une soirée de dédicace et de performances, le mercredi 27 novembre à partir de 18h30, dans le hall du Frac, en présence de Jean-Yves Bosseur, Joëlle Léandre, Julien Blaine et Sylvie Zavatta, qui viendront parler du livre, échanger avec le public et partager le verre de l’amitié. Le livre sera en vente au Studiolo et une sélection d’archives sera visible et audible tout au long de la soirée.