Une Décennie / Soirée anniversaire du Frac
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
A l’occasion du lancement d’Une Décennie, édition rétrospective consacrée à dix ans d’expositions du Frac à la Cité des Arts, vous êtes conviés à une soirée exceptionnelle, ponctuée de concerts, de lectures et de performances dansées.
L’édition Une Décennie se compose de dix ouvrages autonomes, renfermant des textes passionnants rédigés par les commissaires d'exposition et magnifiquement illustrés de visuels des œuvres exposées.
Afin de souligner la dimension transdisciplinaire du projet artistique du Frac chaque ouvrage est enrichi d’un texte inédit écrit par une autrice ou un auteur renommé : Jakuta Alikavazovic, Théo Casciani, Anne-James Chaton, Chloé Delaume, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat, Célia Houdart, Mariette Navaro, Yves Ravey et Olivia Rosenthal se sont ainsi inspirés librement d’une année de leur choix.
La soirée de lancement de cette édition anniversaire sera animée par le présentateur radio Aurélien Bertini, en compagnie des auteurs et autrices et de Sylvie Zavatta, la directrice du Frac.
17h (durée : 20 min)
Performance voix-danse
Anne-James Chaton et Valéria Giuga, Mécaniques
A n’en pas douter le corps est constitué de nombreuses parties : les doigts, les mains, les hanches, les jambes, les pieds, le tronc, les coudes la taille, etc., etc., etc. Mais dans la bouche du performeur, qui en égraine la liste, ces membres semblent se distribuer de manière inattendue. Ainsi, les doigts ne sont-ils pas nécessairement accouplés à la main ; la jambe se lève sans prendre en considération le pied qu’elle soutient ; la taille s’agite pendant que tronc paraît mener sa propre vie. Le corps de la danseuse, dans lequel viennent s’inscrire toutes ces paroles, et ces bouts de body en liberté, sait, lui, que ces bras et cette poitrine et ce cou et cette tête doivent s’entendre d’une façon ou d’une autre. La danseuse tente de les ramener à la raison, mais le poète accélère la dynamique des mots. Le rythme va crescendo. La mécanique s’emballe. La machine joue toute seule. Qui sait comment tout cela finira.
17h20 (durée : 30 min)
Lectures de Théo Casciani, Chloé Delaume, Christophe Fiat, Mariette Navaro, Yves Ravey et Olivia Rosenthal.
18h30 (durée : 30 min)
Concert
Jean-Michel Espitallier et David Becker, White Page
En clin d’œil amusé à The Black Page, le morceau réputé injouable de Frank Zappa, White Page est d’abord une rencontre où deux musiciens, le bassiste David Becker, l’écrivain-batteur Jean-Michel Espitallier, entrecroisent des sons, des rythmes, avec dans le viseur une page blanche, à écrire, donc, ce qu’on appelle aussi de la pure improvisation. De ci de là, des citations des albums évoqués dans le texte d’Espitallier, Bildungs Vinyles pour l’édition du Frac, viennent surpiquer le chaos sonore comme autant de bribes de musiques et de sens déballées des pochettes.
19h (durée 1h30)
Apéritif et dédicaces des autrices et auteurs invités.
Un événement réalisé grâce au soutien de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté ; de SMCI Éditeur immobilier, Besançon ; de Radio Campus, Besançon et l’aimable participation de la librairie Reservoir Books.
L'événement sera également retransmis en direct sur Radio Campus, Besançon 102.4