Blog du Pôle des publics
le 20/05/2019 par Manon Martineau

Un jardin d'espoirs

Durant leur visite de l'exposition "Survivre ne suffit pas" au Frac, les élèves ont eu l'occasion d'observer quelques exemplaires des Petites Fleurs de l'Apocalypse de Régis Perray. Cet artiste nantais a "semé" des fleurs en papier peint au bas des murs de différentes villes, en commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Son oeuvre a fait l'objet d'une attention particulière de la part de nos médiatrices, qui ont imaginé plusieurs petits ateliers autour de la question du Temps (thème de la collection du Frac Franche-Comté), dans le cadre des Parcours d'Education Artistique et Culturelle.

©Manon Martineau
©Manon Martineau

Organisés en trois binômes, chacun muni d'un tampon différent, les élèves ont imprimé des planches illustrées à la cadence des machines ! Cet atelier fait écho à une oeuvre appartenant au Frac, celle de l'artiste Xavier AntinJust in Time est un livre contenant des images de tout un siècle de production à la chaîne, imprimé manuellement à partir de quatre imprimantes aux mécanismes différents (dont le plus ancien remonte à 1880). L'ouvrage confronte ainsi deux conceptions de la production traversant le XXe siècle. 

Pendant qu'un premier enfant enduit le tampon de peinture, le deuxième imprime le motif sur une feuille. Mais à force de répéter le même geste, de se précipiter, de se laisser distraire, les enfants, loin d'être des robots, ont cumulé des imprécisions qui font de leurs créations des oeuvres uniques...

©Manon Martineau