TIC TAC FRAC ! Les Parcours culturels au Frac
Tic-Tac Frac est le parcours culturel du Frac pour les écoles de la Ville de Besançon. Il propose une sensibilisation à l'art contemporain en proposant un parcours en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Julien, médiateur au Frac, a travaillé avec les élèves de CP de l’école élémentaire des Chaprais. Il revient sur les différentes étapes de ce parcours…
L’année débute au Frac avec une visite de l'exposition en cours. Lors de cette première rencontre, les élèves repartent avec un carnet de bord "le Trott'Art" qu’ils garderont durant toute la durée du parcours, explique Julien.
La seconde étape a lieu en classe. « Lors de cette séance, je présente aux élèves les missions du Frac ainsi que notre collection axée autour de la thématique du temps ». L'œuvre de l’artiste Katie Paterson intitulée Future Library, Certificate 2014 – 2114 est ensuite amenée dans la classe.
« C'est l'occasion pour la classe de découvrir une œuvre dans un environnement familier et quotidien et pas seulement au Frac ».
Pour la troisième étape de ce parcours, les enfants reviennent en visite au Frac. Cette fois-ci, ils découvrent l’exposition Aller contre le vent qui aborde la performance au sens large du terme. La séance se termine par un temps d’atelier autour de l’œuvre de Saâdane Afif The Fairytale Recordings: REC#003FTR-ON (Black Spirit 2004). « Une petite fiole en verre, faisant référence au vase en porcelaine, est donnée à chaque enfant. L’idée est de raconter un secret ou de chanter une chanson à l’intérieur afin d’emprisonner les paroles dans la fiole en scellant définitivement le bouchon. Puis, comme pour l’œuvre The Fairytale Recordings (Poster), les enfants sont pris en photo en s'inspirant des poses de la cantatrice qu'on voit sur le poster ».
La quatrième étape se déroule en classe et prend la forme d’un atelier plastique autour d’une œuvre d’Esther Ferrer. Les enfants découvrent Autoportrait dans le temps, une vidéo dans laquelle on voit une série de photographies du visage de l’artiste pris à différentes époques. Les participants sont invités à venir apposer un calque sur quatre photographies d’Esther Ferrer et d’en dessiner les contours, les rides, avec une couleur différente par image. « La juxtaposition permet alors de voir l’évolution du visage dans le temps » souligne Julien. Puis, par groupes de deux, chaque enfant dessine le visage de son partenaire à l’aide d’un rhodoïd posé sur une plaque de plexiglass. Une fois fait, chaque enfant reprend son portrait et à l’aide d’un papier transparent imagine son portrait dans le futur. « Cet atelier permet d’appréhender, d’observer et de se projeter le temps… ».
La cinquième séance permet ensuite une restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. « À l’aide de photos, je reviens sur les différentes œuvres découvertes durant l’année ».
En juin, un moment convivial à destination des enfants et de leurs parents est organisé au Frac afin de terminer l’année en beauté ! L’occasion de restituer son expérience, de visiter la nouvelle exposition consacrée à Roman Signer et de participer à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Lors de cette dernière séance, Romane, élève à l’école élémentaire des Chaprais nous parle de son exposition préférée « J’ai beaucoup aimé l’exposition Aller contre le vent, car dans cette exposition, on pouvait danser et puis surtout, écouter de la poésie avec un vieux téléphone ».
Les Parcours Culturels sont un dispositif d’éducation artistique et culturelle conçu et mis en œuvre par la Ville de Besançon, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, et les acteurs culturels du territoire – artistes, compagnies, établissements et associations.