CinémaTous publics

Séance spéciale : Ulla Von Brandenburg

Mercredi 14 mars 2012
de 18h à 20h - entrée libre

Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon

Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste :

The Objects, 2009 / 5’37’’

Singspiel, 2009 / 14’34’’

Chorspiel, 2010 / 10’35’’.

« Adepte de trompe l’oeil, d’illusions et de mystères, Ulla von Brandenburg développe une imagerie chorégraphique qui croise psychanalyse, condition sociale et parapsychologie.

Inspirée par l’histoire de l’art, la commedia dell’arte et le théâtre, l’artiste crée tableaux
vivants, installations, dessins, films et journaux, qui analysent le monde actuel par le biais de références à l’Europe fin de siècle. »

Daria Joubert

Dans The Objects, Ulla von Brandenburg explore le thème du tableau vivant et rejette la présence de l’humain, qui disparaît totalement pour laisser sa place à des objets prenant vie peu à peu à l’approche de la caméra.

L’installation cinématographique Singspiel, un drame musical en noir et blanc, presque sans histoire, au rythme lent, a été tournée dans la Villa Savoye de Le Corbusier.
Chorspiel, une vidéo en quatre actes proche de l’opéra, fait se rencontrer l’absurde d’un Beckett, l’inconscient et les liens entre générations.

Ulla von Brandenburg est née en 1974 à Karlsruhe. Elle vit à Paris. Elle a exposé notamment au Palais de Tokyo, au Plateau, à la Kunsthalle de Zurich, à Art 39 à Bâle et plus récemment au Magasin à Grenoble et à la Bonniers Konsthall de Stocholm.


en savoir plus sur Ulla Von Brandenburg…

Téléchargez le programme des séances spéciales #3



...




Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains.

Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le medium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine.

Ces soirées sont consacrées à la présentation par l’artiste invité d’un ou plusieurs films dont il est l’auteur. Pour les spectateurs, ces séances sont l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des créateurs reconnus sur la scène de l’art contemporain. Programmés tout au long de la saison 2011-2012, ces rendez-vous permettent de découvrir ou redécouvrir l’univers d’artistes dont certains sont représentés dans la collection du Frac Franche-Comté.

La programmation de ce troisième cycle a été réalisée conjointement par Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, et Philippe Terrier-Hermann, professeur de vidéo et photographie à l’Erba Besançon.